Mardi 9 Juillet
18h30 |Espace Joseph Kpobli & Auditorium Entrée libre
Pierre Verger (1902–1996), photographe, devenu ethnologue et historien, fut l’un des premiers grands initiés européens au culte traditionnel Yoruba au Bénin et au Candomblé au Brésil.
Après avoir parcouru le monde en tant que photographe, il se consacre à l’étude comparative des cultes animistes au Bénin et au Brésil et à une recherche sur l’histoire du trafic négrier entre la côte des esclaves et l’état de Bahia au Brésil. Sa thèse de doctorat, Flux et reflux, de la traite des nègres entre le Golfe du Bénin et la Baie de tous les Saints est publiée en 1968. Ses multiples voyages entre Salvador-de-Bahia et le Dahomey (Bénin) et ses relations fraternelles avec les lieux de cultes lui vaudront d’être surnommé «messager entre deux mondes».
L’exposition, composée de 40 photos est une initiative de l’Ambassadeur du Brésil au Bénin. Les photos sont destinées à remplacer celles, à présent en mauvais état, données par Pierre Verger lui-même au Musée du Fort Portugais de Ouidah, musée dont il fut l’initiateur en 1968.
L’exposition sera précédée par une présentation de Pierre Verger par André Jolly.
«Mon intervention n’a pas la prétention d’être une conférence, mais un simple exposé, illustré de la projection de photos de Verger, sur sa vie et son œuvre». André Jolly
* 17h00 conférence à l’auditorium par André Jolly
* 18h30 vernissage sur invitation