Evénement: Le Bénin célèbre la 1re édition du festival ‘’Arts en couleurs’’

Evénement: Le Bénin célèbre la  1re édition  du  festival  ‘’Arts en couleurs’’

Festival international Arts en couleurs

JMC 2017

Créée depuis 2010 dans une vision de dynamisation du showbiz béninois, l’Association Premier Pas en Partenariat avec le Parking de Cotonou a lancé le mercredi 06 Septembre 2017 la 1re édition du Festival international « Arts en couleurs » à l’espace culturel ‘’Parking’’ de Fidjrossè à Cotonou. C’est à travers une conférence de presse ayant réuni festivaliers et journalistes culturels.

Le festival ‘’Arts en couleurs’’ selon l’organisateur en chef et Président de l’Association Premier Pas, Fidèle Arnaud Dossou poursuit comme objectifs, le renforcement des capacités artistiques, la gestion de carrière artistique, la valorisation du patrimoine artistique et culturel du Bénin et la promotion du brassage entre les différentes formes d’expression artistique.

La cérémonie de lancement de la première édition a connu la présence d’un nombre important d’acteurs culturels et de personnes amoureuses de l’art. Avaient également honoré de leur présence, les journalistes et promoteurs culturels, les responsables de l’AmacaB, des artistes chanteurs et musiciens (Gopal Das, Groupe Yonah…), sans oublier l’un des partenaires privilégiés de ce festival qu’est le Centre de Lobozounkpa représenté par Marion Hamard.

Avec un menu bien fourni, le festival prend en compte plusieurs disciplines artistiques à savoir : la musique, la danse, l’exposition, le graffiti, la mode, la photographie et la formation. Deux (2) sites sont retenus par les organisateurs pour accueillir les manifestations entrant dans le cadre de ce festival. Il s’agit du Centre de Lobozounkpa dans la commune d’Abomey-Calavi et Le Parking de Fidjrossè à Cotonou.

Il faut préciser au passage que Le Parking est un cadre unique à Cotonou. Il offre un décor d’exception avec deux coupes transversales d’une vraie voiture de marque Mercedes. Disposées de part et d’autre de l’entrée puis suspendues en l’air par les murs de la clôture, ces deux coupes donnent l’image de deux voitures arrêtées et offrant un passage sécurisé aux visiteurs. A l’intérieur, on se croit dans un vieux garage où les serviteurs vont chercher la boisson dans une camionnette pour des clients assis sur des sièges de voitures. Bref, c’est un chef-d’œuvre artistique qui porte les signatures de Benjamin Déguénon et de Marius Dansou.

Pour cette première édition, Art en Couleurs a invité Agbévohia Kodzo Edem alias Ozdok du Togo pour partager ses expériences avec les jeunes du Bénin dans le domaine de la Régie générale. Les écoles et centres de formation en Régie étant très rares sur le continent africain, Ozdok a conseillé aux participants à son atelier de formation : « qu’il est important qu’ils sortent un peu de Cotonou pour aller à Lomé, à Dakar et dans d’autres villes pour voir ce qui se passe. Cela fait parti de la formation…. » « Je le dis parce que c’est de cette manière que je me suis formé », lâche-t-il.

Le festival prend fin le dimanche 10 septembre 2017 avec une table ronde sur le thème : Projet culturel en Afrique : financement et rentabilité, cas des espaces culturels. Il sera animé par l’ingénieur culturel et Directeur Général de l’espace Tchif Adrien Guillot.

Hubert KIDJASSOU

Lire aussi dans cette catégorie :