APPEL À CANDIDATURES: Afropolitan Nomad Festival 2016
14 février 2016
Bénin : En attendant la date de sa tenue, voici les innovations du FITHEB 2016
19 février 2016

Conte Théâtralisé: Les politichiens de la république dénoncés par Claude Balogoun

Le spectacle « Querelle de quartier » de Claude Balogoun, joué le lundi 15 février 2016 au théâtre de verdure de l’institut français de Cotonou est une pure caricature du règne de l’actuel Chef d’Etat béninois, Boni Yayi. Les grandes et grosses affaires de la république, de 2006 à 2016 y sont bien photographiées. La générale d’une création, miroir de la société béninoise en dix ans, c’est par ici…

« Querelle de quartier » remonte les dix années de règne du Président de la République du Bénin, le Docteur Boni Yayi. Une magnifique création dans laquelle, la société béninoise peut se mirer.

Les six comédiens- conteurs à savoir Claude Balogoun, Didier Nassègandé, Souleymane Laly, Giovani Houansou, Lydie Chokkie et Fidèle Gbégnon, sur la scène, ont chuchoté la parole ; ils l’ont dite, ils l’ont aussi proférée. Et ils semblent n’avoir rien occulté des gros dossiers de la république de Boni Yayi.

Ensemble, puis à tour de rôle, les quatre hommes et les deux dames ont interprété diverses personnalités béninoises, de tous âges et de toutes conditions socio-politiques, ayant marqué l’actualité du Bénin, cette dernière décennie.

Le metteur en scène de la création, Claude Balogoun et ses Hommes, tel un coryphée ont formé un seul corps, un seul souffle, une seule âme contre les bévues politiques. C’est vrai que pendant les 90 minutes de scène, les spectateurs ont gardé le rire au bout des lèvres_ le spectacle étant jonché d’intermèdes humoristiques. Mais la dénonciation des sauvageries politiques, la révolte contre l’injustice sociale, contre la re-colonisation de l’Afrique et la protestation de l’envie d’un Responsable à briguer un 3ème mandat contrairement aux lois en vigueur… était bien discernable dans la création. Ceci à travers l’histoire d’un chef quartier, qui, contraint à renoncer à un troisième mandat réussit, tout de même à imposer son candidat, peu envié par la population.

Claude Balogoun, la surprise du spectacle
Claude BalogounClaude Balogoun, metteur en scène du spectacle était également sur la scène avec les cinq autres comédiens. Il était dans la peau de plusieurs personnages dont le Chef quartier. Il est le plus ancien, le plus âgé d’entre eux et le moins fréquent sur la planche. Son dernier spectacle remonte à la 4ème édition des Rencontre Internationale de Conte et de l’Oralité (RIAO) où il n’a pas réussi totalement à satisfaire le public. C’était un spectacle de conte d’une dizaine de minutes mais, l’âge avancé a eu raison du conteur. En revanche, le lundi 15 février 2016, il a surpris tout le monde. Gestes et paroles au point. La scène a semblé le rajeunir et Claude a presque ravi la vedette à un certain Souleymane Laly dont la prestation a reconfirmé son talent de conteur professionnel.

Didier Nassangandé, Giovani Houansou : les hommes du spectacle
Didier Nassangandé, Giovani HouansouS’il y a des comédiens à qui, il faut décerner le prix de ‘’meilleurs comédiens de la soirée’’, c’est bien Didier Nassègandé et son alter ego, Giovani Houansou. Visiblement plus jeunes que les autres, Didier et Giovani ont été, les principaux acteurs du rire dans la création. Dans leurs jeux, on discerne la maîtrise du texte, la belle prononciation, l’articulation accrue des mots et leurs gestes combien de fois intéressants.

 

Lydie Chokkie reconquête son public
Lydie ChokkieA la deuxième édition de l’événement Bonjour Bénin, le lundi 16 janvier 2016, Lydie Chokkie, tête d’affiche, a déçu tous les spectateurs qui avaient fait le déplacement de la grande salle du FTIHEB à Cotonou. Sa prestation de cette nuit n’a pas été à la hauteur de l’attente du public. Les murmures bondissaient pour l’inviter à vite quitter la scène. A l’opposé de ce regrettable spectacle, Lydie Chokkie a formidablement intervenu dans « Querelles de quartier ». A son actif, on peut dénombrer plusieurs rôles bien interprétés. C’est son spectacle de reconquête du public, pensons-nous, après le cuisant échec du lundi 16 janvier 2016.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0