CONCERT CAB, rencontre entre les Caraîbes, lʼAfrique, et Brésil Tournée régionnale Institut Français
29 septembre 2014
Les sangsues de la culture
30 septembre 2014

CONCERT: Vieux Farka TOURÉ

Lorsqu’on s’appelle TOURÉ au Mali, on appartient à la grande famille Mandingue. Ajoutez-y un prestige supplémentaire : être le fils du grand guitariste Ali Farka TOURÉ, qui a ramené le blues pour le (re)connecter aux rythmes tamasheq, peuls et songhaï.

À mi-chemin entre les musiques traditionnelles de la région de Tombouctou et ses influences variées, Vieux Farka maîtrise la guitare avec aisance, compose et chante en s’inspirant des vieilles cassettes de son père. Il n’hésite pas à ajouter une section de cuivres, une ligne de basse reggae, une flûte peule… Vieux va à l’essentiel. Il chante la paix, l’entraide, la tolérance en plusieurs langues, peul, bozo, songhaï ou bambara.

Après plusieurs mois de guerre, où il a suivi à distance le quotidien chahuté du Nord Mali, Vieux Farka TOURÉ a eu besoin de revenir aux sources avec un cinquième album lumineux, Mon Pays aux airs de chef d’œuvre tranquille. Les islamistes avaient cherché à éteindre leur voix, considérant la musique comme un péché. Les musiciens alimentés par leur foi dans les vertus pacificatrices de la musique chantent un Mali uni.

► Boureima TOURÉ (Vieux Farka TOURÉ)
David DEMBELE
Bakary THERA
Ali MAGASSA
Souleymane KANE
www.vieuxfarkatoure.com

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0