Gouvernance culturelle au Bénin : Ce qu’ambitionne Espéra Donouvossi
23 juin 2015
Dekart Expo 2e trimestre
28 juin 2015

Cinéma : « Ecrans Noirs »  2015  démarre  le 18 juillet 2015 à Yaoundé

Le clap de début de la 19ème édition du festival  « Ecrans Noirs » sera actionné le 18 juillet 2015 à Yaoundé.  Telle est l’annonce faite par le comité d’organisation, au cours d’un point de presse, le mercredi 28 mai dernier.

L’événement se tiendra jusqu’au 25 juillet, et ce, sur le thème : « Numérique et exigence de formation ». Mais  à partir  du 14 du même mois, s’ouvrira  au profit   des jeunes amateurs, une formation  en écriture de scénario, en  production et réalisation de courts – métrages.   C’est une formation qui rentre dans le cadre du projet   «  10 jours pour un film» , l’une des innovations de Ecrans Noirs 2015.  Au cours de  cette initiation, les participants   présenteront un projet  de réalisation de  trois courts- métrages de moins de sept minutes.  Le meilleur projet  sera distingué à la faveur de la cérémonie du « clap de fin ». et rentrera avec  le prix « Graine de réalisateur».

Outre cette innovation, il sera organisé, durant le festival, pour les cinéastes, scénaristes et écrivains un atelier intitulé « Ciné- livre ». Les débats porteront sur les  sujets relatifs aux droits d’auteurs,  à l’esthétique et au financement des productions cinématographiques.

La programmation officielle  du festival sera disponible dès le 1er juillet prochain, a-t-on appris, de source proche du comité d’organisation. Pour l’instant on retient qu’Ecrans Noirs 2014   avaient réuni 14.758 cinéphiles  avec 53 films ayant fait objet de 97 projections. Quatorze pays des continents africain et européen y avaient pris part.

La 18ème édition du festival Ecrans Noirs, au Cameroun, c’étaient également huit prix à savoir: Ecran d’Or, Ecran du Court, Ecran du Documentaire, Ecran de l’Interprétation Masculine, Ecran de l’Interprétation Féminine, Ecran du Film Camerounais, Ecran de l’Interprétation Féminine camerounaise, Ecran de l’Interprétation Masculine camerounaise.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0