Bientôt un festival annuel en Côte d’Ivoire
13 juillet 2013
Rafiy Okefolahan, artiste plasticien beninois, est originaire de Porto-Novo.
14 juillet 2013

Benjamin est un des artistes plasticiens béninois qui expose dans un des Projets spéciaux de la Biennale Regard Bénin 2012. Il s’est confié à Derkartcom.net

Itw : Hawa CHERIF / Dekartcom – Cotonou

Dekartcom: Bonjour, pourriez-vous vous présenter brièvement ?

Benjamin DEGUENON :Bonjour, mon nom d’artiste est Deguenon. Je fais de la sculpture, des dessins, des installations.
Je pourrais dire que j’ai commencé en 1996 sans m’en rendre compte que c’est de l’art que je faisais.

Dekartcom: En quelques mots votre carrière ?

Benjamin DEGUENON :Je suis autodidacte puisqu’au Bénin, il n’y a pas d’écoles de Beaux Arts. Rares sont ces artistes plasticiens béninois qui ont fait une école. Pour ceux-là qui ont eu la chance d’être formés dans une école ou à l’extérieur, les moyens financiers ont été d’un grand apport. Mon acquis se base sur la participation aux différents ateliers de formation qu’organisent nos « devanciers ». Je continue d’ailleurs puisqu’on ne finit jamais d’apprendre. Pour ce qui est du chemin parcouru jusque-là, j’ai beaucoup voyagé dans la sous-région, à organiser des ateliers avec des artistes dans 5 pays differents lors du projet Elow’art qui m’a amené avec 4 autre artistes béninois à participer en Off à la Biennale de Dakar 2008 et en 2010 et au festival mondial des Arts Nègres en tant que visiteur. En 2009 j’ai exposé avec le collectif Nudoya Yôyô au CCF de Cotonou. Mes créations m’ont par la suite amené à faire une résidence-échange à Paris (France) à Belleville ou j’ai exposé avec les artistes des AAB (l’Association des artistes de Belleville) dans plusieurs lieu de la capitale française. Cette année je participe à la biennale Regard Bénin 2012 à travers trois projets spéciaux dont WABA 2 avec l’association Elowa, le projet de Dominique ZINKPE dans son espace ¨UNIK¨ Centre d’art contemporain à Abomey et avec la Fédération des associations d’artistes plasticiens du Bénin.

Oeuvres-de-Benjamin-Deguenon-copyright-sophie-Negrier

Dekartcom: D’où provient votre inspiration ?

Benjamin DEGUENON: Je m’inspire pour la plupart du quotidien et de mon environnement sans oublier mes expériences personnelles que je relate aussi dans mes œuvres.

Dekartcom: Arrivez-vous à jouir pleinement de votre art ou avez-vous d’autres ressources ?

Benjamin DEGUENON: Je n’exerce pas autre métier que l’art et je vis de ce que je fais. Il y a peu de temps que j’ai commencé. Mes ainés ont fait 30 ans,
40 ans voire 50 ans et plus dans ce domaine pour arriver à avoir une vraie carrière. En admettant que le chemin est long, mon souci majeur est de faire plus qu’eux.

Dekartcom: Vos œuvres, sont-elles appréciées de vos spectateurs ?

Benjamin DEGUENON: Je ne saurais le dire… (Rires). Toutefois, les nombreux visiteurs qui viennent à mon atelier, curieux de comprendre, sont satisfaits.

Dekartcom: Dans un tel métier, où son homme arrive difficilement à se faire une place au soleil, quelles ont été vos motivations premières pour arriver à ce stade aujourd’hui ?

Benjamin DEGUENON: En tout premier lieu, c’est une question de passion. Pour mes parents ou mieux encore dans certains pays africains c’est un travail qui n’émane pas de nos cultures et qui est peu connu du grand public. Le second aspect c’est qu’il faut beaucoup lutter. Malgré les nombreux obstacles, je me suis battu et j’ai persévéré dans le travail. Cette manière de voir autrement les choses a finalement permis à mes parents de s’aligner derrière moi et me soutenir.

Dekartcom: Qu’est-ce-que cela vous donne comme sentiment d’être artiste béninois et d’aller en résidence avec d’autres artistes internationaux ?

Benjamin DEGUENON: C’est une sélection qui s’est faite et il y a tout une procédure. Cela change beaucoup de choses dans la vie atypique d’un artiste, en ce sens que ces genres de rencontres nous donnent l’opportunité de comprendre et d’être en contact avec d’autres réalités. Comme un adage le dit si bien : «Nul n’est prophète chez soi ». En te confrontant à de telles réalités, tu fais taire ton talent au profit d’autres connaissances. Une manière pour toi, de grandir et échanger autrement.

Oeuvres-de-Benjamin-Deguenon-copyright-sophie-Negrier-3

Dekartcom: Et vos perspectives ?

Benjamin DEGUENON: J’ai deux projets en cours. La première porte sur une résidence de deux mois au Brésil toujours dans le but d’acquérir de nouvelles expériences. Le second est une exposition au Nigéria, ce mois-ci. Le reste, l’avenir nous le dira…(Rires).

Oeuvres-de-Benjamin-Deguenon-copyright-sophie-Negrier-2

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0