Bénin_ Musique : Aveux et éloges de Richmir Totah sur le Fimub
17 mai 2016
Miss Bénin France Europe 2016 : Les finalistes en quelques mots
23 mai 2016

Bénin_ Tourisme : Le Conseil des Ministres tente une expérience hardie

A la faveur de son Conseil des Ministres du mercredi 18 mai 2016, le gouvernement béninois a mis en place un comité dont la mission est d’œuvrer pour la création d’une Agence de Promotion des Patrimoines et du Développement du Tourisme. Par cette décision, le Président Patrice Talon et son équipe entendent mettre le secteur culturel au service de l’économie.

Le Président Patrice Talon a commencé la mise en œuvre de son projet de société. Et c’est le secteur de la Culture qui en est le premier bénéficiaire. Au cours du Conseil des Ministres du mercredi 18 mai 2016, plusieurs décisions dont la création d’une agence chargée de la promotion des patrimoines et du développement du tourisme ont été prises.

José Pliya

José Pliya

« Notre pays dispose d’un riche patrimoine culturel artistique, architectural, naturel archéologique favorable au développement d’une industrie touristique et culturelle. Il faut donc valoriser ce patrimoine et en faire un outil majeur de rayonnement international de notre pays. Pour une bonne prise en charge de ce volet structurant du projet de société du chef de l’état, le conseil des ministres a décidé de créer une agence de promotion des patrimoines et du développement du tourisme », a annoncé le Ministre d’Etat Irené Pascal Koukpaki, dans son point de presse, à la fin du conseil.

Pour atteindre cet objectif, l’équipe gouvernementale a confié le pilotage du dossier à un comité dont José Pliya, écrivain béninois et fils de Jean Pliya est le Premier Responsable.

Selon les propos du Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la présidence, le Bénin ne dispose pas d’une « stratégie pertinente de développement du secteur culturel comme une filière économique et d’un plan de promotion des sites touristiques ».

A cause de cette situation, la culture n’a contribué qu’à 2,7% au produit intérieur brut contre une estimation moyenne de 9% au plan africain. Au moment où d’autres nations de l’espace Uemoa ont enregistré un apport de 6%. La décision du conseil des Ministres du 18 mai 2016 est donc salutaire.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0