Bénin-Théâtre : Ousmane Alédji de retour
14 mars 2019
Bénin-Alphabétisation : Gopal initie « Atelier Orijiji » pour la valorisation des langues locales
18 mars 2019

Bénin-Vernissage à l‘Ifb de Cotonou : Sènami Donoumassou expose « Chimie des Traces »

l’expo « Chimie desTraces ». Photo/DR

La galerie de l’Institut Français de Cotonou a abrité au soir du mardi 05 mars 2019, le vernissage de l’exposition photographique dénommée « Chimie des Traces ». Axée sur les rapports humains, cette exposition est l’œuvre de l’artiste béninoise Sènami Donoumassou.

« …Chaque personne qui croise notre chemin est unique. Elle nous laisse toujours un peu d’elle, et emporte un peu de nous avec elle. Certains emportent beaucoup avec eux, mais personne ne part sans laisser un morceau d’elle-même. ». C’est dans l’optique de cette pensée de Jorges Luis Borges, tiré de‘’Arbre des amis’’ que l’artiste béninoise Sènami Donoumassou a abordé la question des rapports humains dans ses créations. « Chimie des Traces » est une exposition présentant le fruit des travaux de recherches réalisés dansle cadre d’une bourse de résidence d’un mois au Fresnoy-Studio national des arts contemporains avec le soutien de l’Institut Français de Cotonou.Après de nombreuses expositions collectives dont elle a pris part au Bénin et en France, Sènami vient de sonner l’heure de la maturité.

A travers cette exposition, le public de l’Institut Français du Bénin découvre spécifiquement des œuvres photographiques réalisées sans appareil photo. « J’ai présenté au cours de cette exposition le résultat d’une recherche qui aborde la question des interactions entre les humains», nous a confié l’artiste.Au total, treize (13) œuvres photographiques dont deux (2) installations ont occupé la salle d’exposition de l’Institut Français du Bénin à Cotonou.Entre autres : la série Bibliothèque de cellules ; Spectre, photogrammes ; Chimie, Photogramme 4 diptyque; Jumeau, photogramme et Le constellé.

« Constellation »est l’une des installations présentées par l’artiste au cours de cette exposition.Cette œuvre est luminescente, interactive et exposée dans le noir. Elle décrit la complexité de l’être humain. Selon Donoumassou : « Constellation pour dire que l’homme est fait de petits points qui, reliés entre eux, donnent son identité. De ce fait, on ne peut pas définir l’identité d’un homme à partir d’un seul point. Tout est lié ». Tels des faisceaux lumineux qui quittent la source vers un objet, des fils luminescents reliant le point de départ représentent l’homme et la destination, le mur marqué par des mots également luminescents désigne les différents comportements de l’homme.

L’interactivité entre l’homme et cette œuvre intervient au moment où le visiteur promène sa torche sur le mur pour découvrir dans l’obscurité certaines qualités ou défauts cachés de l’homme. « C’est pour dire que c’est en fonction de la personne qui nous éclaire et qu’on rencontre qu’on dévoile un pan de notre identité. Tant que cette interaction avec l’autre n’a pas eu lieu, notre identité se résume à ce que tout le monde peut voir physiquement », a expliqué l’artiste.

La technique utilisée par Sènami Dounoumassou est le Photogramme. « Une technique photographique qui entretient une relation singulière avec la luminescence », a-t-elle fait savoir. Elle permet d’obtenir l’image sans appareil à travers une magie qui s’opère dans le noir. A travers une série de photos expérimentales exposées, l’artiste invite les visiteurs à découvrir ce médium en dévoilant le processus de réalisation de ses œuvres.Pour aboutir à ce résultat, Sènami Dounoumassou a installé chez elle un laboratoire photographique en vue de pratiquer les connaissances reçues au Fresnoy.

Cette exposition se poursuit jusqu’au 30 mars 2019 à l’Institut français du Bénin à Cotonou.

Hubert KIDJASSOU

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0