Bénin-Concert à Africa sound city : Du « Afroslam » à la Djamile Mama Gao
13 décembre 2019
CIRCO BENIN RECRUTE POUR UN POST D’ADMINISTRATEUR
16 décembre 2019

Bénin-« Les échos de Lobozounkpa » : La 3ème édition au contact des populations environnantes

Le Présidium lors de la conférence de presse. Ph/ Tognidaho

En prélude à la 3ème édition du festival « Les échos de Lobozounkpa », les responsables de l’espace artistique « Le Centre » et ses partenaires ont tenu une conférence de presse dans la matinée du vendredi 13 décembre 2019 dans les locaux dudit centre à Lobozoukpa. Ceci pour annoncer les couleurs de ce festival qui se tient du 20 au 22 décembre prochain.

Une célébration ‘’In Situ’’ avec une pléthore d’activités pluridisciplinaires prévues pour se tenir au cœur du quartier Lobozounkpa. Ainsi s’annonce la 3ème édition du festival « Les échos de Lobozounkpa ». Initié il y a de cela 3ans par le plasticien béninois et actuel Président d’honneur de l’espace « Le Centre » Dominique Zinkpè, ce festival revient après une année de pause sous un format biennale. Une nouvelle option qui, selon les dires de la Directrice Marion Hamard ne change en rien son objectif de départ. « Sa volonté première était véritablement qu’on puisse, à chaque fin d’année, avoir un événement qui célèbre un an de travail et qui nous permettent de fédérer les acteurs culturels avec lesquels nous travaillons : les artistes mais aussi les gens du quartier » a insisté la Directrice du centre pour rappeler les ambitions de Dominique Zinkpè à travers ce festival.

Durant les trois jours de festival, les artistes seront déployés dans le quartier de Lobozounkpa. « On va les installer dans différents espaces où avec leurs matériels, ils seront au contact de la population pour créer des œuvres in situ » a confié Carolle Ahodékon, Chargée de communication du centre. Selon ses confidences, ce procédé permettra aux uns et aux autres de découvrir les artistes et leurs démarches artistiques afin d’appréhender un peu les processus de créations.

En collaboration avec ses partenaires dont l’Agence Dekart et le Collectif Alia, « Le Centre » a établi une programmation alléchante en impliquant diverses disciplines artistiques. Au programme : des spectacles déambulatoires avec précisément un groupe de fanfare et la compagnie artistique Toffodji, des ateliers jeune public avec l’artiste illustrateur Hector Sonon, du cirque avec la Compagnie All Circus et bien d’autres activités. Quant aux activités au sein même de l’espace Le Centre, il y a le vernissage de l’exposition « In Situ » ; des concerts avec le groupe de musique traditionnelle Frères Guèdèhoungè et le groupe Pépit’Art, la performance ‘’Hors norme’’ avec les danseurs Arouna Guindo et Yvon Ekue, des soirées DJ avec Dj Roto et Dj Seven, des scènes de Rap avec des artistes dont Sergent Markus ; Hypnoz ; Agbozo ; Mr Stone et Dr Mario ainsi qu’une rencontre-discussion avec des responsables de centres culturels.

Créer depuis 2015 « Le Centre » est un espace engagé dans la promotion, la diffusion et l’accompagnement des artistes béninois, africains et de la diaspora, bien qu’il soit aussi ouvert à tous les artistes du monde comme en témoignent ses grosses collaborations en 4 années d’existence.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0
Inès Fèliho
Inès Fèliho
Rédactrice à Dekartcom

Comments are closed.

0Shares
0