Biennale Dak’Art 2018 : c’est parti pour l’appel à candidatures
8 avril 2017
Spectacle « Gottayti » à l’ouverture des JMC 2017 : Raoudha Abdallah enchante l’esprit des festivaliers
9 avril 2017

Bénin: Les artistes Marius Dansou et Sophie Négrier en expo jusqu’au 20 mai

Le 07 avril 2017 au soir, a lieu le vernissage de l’exposition « Reflets. Qui êtes-vous ?» au complexe culturel ‘‘Le centre’’ sis à Lobozounkpa dans la commune d’Abomey-Calavi. Une exposition mettant en lumière les travaux de deux artistes dont les œuvres gravitent autour de la coiffure, de sa matérialité et de son esthétisme.

Le sculpteur Marius Dansou et la photographe Sophie Négrier ont matérialisé la dictée de leur esprit artistique. De part leurs créations, les deux artistes ont produit des œuvres qui interrogent. D’où la nécessité pour le visiteur de rechercher, selon son appartenance géographique, une identité ou une réponse à la question : « Reflets. Qui êtes-vous ?»

En effet, la salle d’exposition du complexe culturel ‘Le Centre’ est débordée d’un public métissé et de toutes catégories sociales. Sur fond d’une musique variée produite par un orchestre doté de matériels de dernière génération, les visiteurs contemplent les chefs d’œuvre exposés dans les quatre pièces de la salle d’exposition.

De la sculpture à la photographie, Marius Dansou et Sophie Négrier ont déployé un ensemble d’œuvres mettant en perspective le potentiel de la coiffure à projeter des fragments de l’identité africaine, à signifier le statut social, à dévoiler la personnalité… Selon Sophie Négrier : « il faut laisser les cheveux libres, les laisser parler. Les cheveux courts raisonnent différemment dans le monde ». Elle explique qu’une tête rasée en Europe à une connotation de maladie. Alors qu’ici au Bénin, pour des raisons d’hygiène ou rituelle, l’enfant peut se faire raser la tête quelques jours après la naissance ou lorsqu’il atteint le niveau du collège.

Dans la première pièce de la salle d’exposition, les sculptures de Marius Dansou envahissent l’espace, s’entrecroisant ainsi avec les photographies en noire et blancs de Sophie Négrier. D’un coté, trois photos de dos intitulées ‘la suite’ s’expriment. Celles d’un bébé, d’une femme et d’une personne âgée. D’après Sophie : « ces personnages regardent dans le même sens que le visiteur pour ouvrir le regard vers d’autres choses ».

L’œuvre de Marius Dansou se caractérise par l’utilisation récurrente du fer à béton utilisé dans la construction des bâtiments. L’artiste surprend techniquement, en donnant corps à ce matériau à priori rigide et inerte en lui conférant une souplesse et une dimension quasi organique dans un jeu subtile d’équilibre.

La deuxième pièce contient un nuage de mèche qui descend du plafond. Les visiteurs doivent se confronter à cette mèche avant d’atterrir dans les deux dernières pièces. C’est un travail conjoint des deux artistes.

Au sein des deux dernières salles, sont présentés les travaux des artistes séparément dans leurs singularités. Abandonnant les têtes en bois pour utiliser l’aluminium, Marius Dansou confère à ses coiffures une toute autre dimension. « J’ai porté une coiffure à un crane et le pourquoi reste une question posée aux visiteurs » affirme t-il pour présenter son travail. Attitude et animée sont deux séries présentées par Sophie Négrier. D’un coté, six photographies de chevelure en mouvement et de l’autre quelques photographies de l’océan qui prennent une dimension quasiment abstraite.

En somme, ce vernissage a permis aux inconditionnels de l’art de découvrir une autre façon exceptionnelle de produire des œuvres qui, de plus, posent des questions.

La cérémonie s’est achevée par un cocktail de boisson et des frites d’igname accompagnées de beignets de haricot. Une spécialité de l’art culinaire béninois consommée généralement le soir.

Hubert KIDJASSOU ( Stg)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0