APPEL A CANDIDATURE POUR ATELIER D’ECRITURE DE SCRIPTS AVEC POSSIBILITE DE RECRUTEMENT
6 octobre 2015
Nuit Blanche au Bénin: un artiste s’enchaîne pour réclamer la liberté absolue
7 octobre 2015

Bénin: La plasticienne Christelle Yaovi livre six jeunes artistes aux collectionneurs d’arts

Dans la soirée du vendredi 02 octobre 2015, s’est tenue dans les locaux de l’agence Air France de Cotonou le vernissage de la troisième édition de « Le monde de Sica », un projet de la plasticienne béninoise Christelle Yaovi. Intitulée « In my way », ladite édition révèle six jeunes talentueux artistes au public.

Pour la troisième édition de « Le monde de Sica », la promotrice Christelle Yaovi a porté son choix sur Eliane Aïsso, Gandhi Tomédé, Yamferlino’s, Gopal Amah, Yannick Folly et Daavo. Deux jeunes dames et quatre jeunes- gens dont trois artistes peintres, deux photographes et un artiste sculpteur.

In my wayEliane Aïsso est titulaire d’une licence en histoire de l’art. Elle a pris part à plusieurs ateliers de formation et expositions dans la sous- région. En atelier, Eliane opte pour la technique du collage, du dessin, du papier mâché. Pour « In my way », la jeune artiste expose quatre toiles très expressives qu’elle a titrées : « Conversation », « On y arrivera », « Ma peau est mon péché » et « Sacrifices suprêmes ».

Bénino-ivoirienne, Gandhi Tomédé est une jeune artiste peintre. Elle s’est révélée au public en 2013, à l’occasion de la première édition de la palette béninoise. Un an après, elle fait une exposition solo à Dassa et à Natitingou au musée régional. Voyageuse avec son art, Gandhi a l’esprit ouvert et est déterminée à parcourir le monde entier avec son savoir – faire. Dans l’aventure avec Christelle Yaovi, elle expose deux œuvres.

Récemment, lauréat du « Prix de l’innovation » pendant la quinzaine de la photographie, Gopal Amah est un jeune photographe vivant au Bénin. Dans ce domaine, il s’est spécialisé dans la réalisation de portrait. Très sensible sur la question du sexe féminin, il aime faire ressortir la beauté de la femme dans ses œuvres. Sourire d’enfant, beauté féminine donnent envie de voir ses photos.

Amoureux de la nature, Yannick Folly est graphiste – photographe. Il a foi en ce qu’il fait. L’enfance et ses délices demeurent la base sur laquelle est axée sa science photographique. Une valeur sure dans le monde de la photographie et dont le Bénin doit être fier.

Daavo, pour sa part, est peintre – sculpteur. Enfant déjà, il rencontre l’art à travers les ateliers de peinture d’une association créée par son père. Préalablement inscrit dans une école de génie civil, il arrête les études et se dévoue à la peinture. Sa passion pour la sculpture est née au cours d’un stage professionnel qu’il a eu dans l’exercice de son métier. Ses sculptures sont en bois, fixés de fils électriques.

Le délégué de Air France, Eric Michel

Le délégué de Air France, Eric Michel

Le délégué de Air France, au début du vernissage, s’est réjoui de la tenue de l’acte 3 de ‘’Le monde de Sica’’.

Eric Michel: « c’est un honneur avec mon équipe, avec les ambassadeurs de recevoir pour cette troisième édition de jeunes talentueux béninois ».

L’initiatrice du projet, Christelle Yaovi, quant à elle explique : « le monde de Sica crée un espace pour les artistes, et j’ai fait la découverte sur mon chemin de ces jeunes talentueux. D’où « in my way ».

Il faut dire qu’à travers, ces jeunes artistes, plusieurs hautes personnalités et cadres, présents à la cérémonie, ont découvert le talent artistique de l’ancien Dahomey.
Francisca ADJATAN (Stg)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0