Bénin-Spectacle : « Je suis toi », une fusion artistique qui transcende des barrières
27 mars 2019
FITMO 2019: APPEL À PROPOSITIONS ARTISTIQUES
29 mars 2019

Bénin- Journée mondiale du théâtre : Une forte mobilisation autour de la 57ème édition

Image d’archive. ©Tognidaho

Le Bénin à l’instar de la communauté internationale a célébré le 57ème anniversaire de la Journée mondiale du théâtre à travers diverses activités, le mercredi 27 mars 2019. Au soir de cette journée, des acteurs du monde théâtral rencontrés à l’Espace Mayton sis à Abomey-Calavi se réjouissent des actions menées pour la réussite de cette célébration.

La célébration de la Journée internationale du théâtre a suscité assez d’engouement dans le rang des acteurs culturels. C’est le constat fait au soir de cette journée dédiée à l’art dramatique. Instaurée depuis 1962 par l’Institut international de Théâtre (Iti) pour célébrer les hommes et femmes de cet art, cette journée a été marquée d’une pierre blanche par les acteurs de la chaîne théâtrale au Bénin.

Cette année, la Fédération nationale de théâtre du Bénin (Fénat) a beaucoup plus opté pour des séances de réflexions sur l’état du théâtre au Bénin et son apport à la consolidation de la paix. Dans les villes (Abomey-Calavi, Parakou, Lokossa et Porto-Novo) officiellement retenues, des causerie-débats et autres activités artistique sont été menées.

Sis à Abomey-Calavi, l’Espace Mayton n’est pas resté en marge des différentes activités organisées par la Fédération nationale de théâtre du Bénin (Fénat) pour le compte de cette année.

Après une série de débats tenue sur l’Université d’Abomey-Calavi, les acteurs et autres amoureux du théâtre se sont en effet retrouvés à l’Espace Mayton pour suivre les pièces « Comment éteindre un feu » et « Tsunami des mœurs ». L’humoriste Kromozom et le conteur Aïnonvi Ange Hounkpatin ont aussi apporté leur grain de sel à célébration.

« Des doléances à l’endroit de l’Etat »

Pour avoir assuré la coordination des activités tenues dans son centre, Tony Yambodè est plutôt satisfait. « A l’arrivée, les fruits ont tenu la promesse des fleurs », se réjouit le directeur de l’Espace Mayton tout en gardant les yeux rivés sur la prochaine édition. Tout comme lui, l’humoriste Kromozom estime que cette journée est une réussite compte tenue de l’engouement des acteurs culturels. « Cette année, la Fénat a pris les taureaux par les cornes », avoue le comédien. Néanmoins, il a des doléances. Profitant de l’occasion Kromozom lance un appel au pouvoir public. A en croire ses propos, le théâtre béninois regorge d’hommes et femmes très talentueux qui peinent à s’en sortir à cause de la désinvolture de l’Etat vis-à-vis du secteur culturel. Un avis partagé par le directeur de la Fénat Pascal Wanou. Selon lui, l’accompagnement de l’Etat à la Culture est peu reluisant. « Le théâtre béninois est en souffrance » confie-t-il. En plus de la désinvolture du pouvoir public, Pascal Wanou pense que plusieurs raisons sont à l’origine de cette souffrance. Pour le directeur, l’absence de financement, le manque de diffusion des spectacles en grand nombre et l’absence du public freinent l’essor du théâtre au Bénin.

Rappelons que ce sont les villes de Parakou et d’Abomey-Calavi qui ont abrité les diverses manifestations pour le compte de la journée du 27 mars. Mais le samedi 30 prochain, celles de Porto-Novo et de Lokossa clôtureront la 57ème édition de la Journée mondiale du théâtre.

Inès Fèliho

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0