Promotion de l’art contemporain au Bénin : Ousmane Alédji rêve toujours d’une « vraie biennale »
19 mai 2014
OPPORTUNITE pour les musiciens et musiciennes
24 mai 2014

Arrivé à l’aéroport Cardinal Bernadin Gantin ce dimanche 18 mai. Djimon Hounsou intronisé Roi du cinéma au Bénin

L’aéroport international Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou est noir de monde dans la soirée du dimanche 18 mai dernier. Et pour cause l’arrivée de Djimon Hounsou, la star béninoise du cinéma à Hollywood, un quartier de la ville de Los Angeles aux Etats-Unis. Il reçoit l’accueil chaleureux de la direction de la cinématographie et des  cinéastes du Bénin. Djimon Hounsou annonce qu’il est venu dans le cadre du projet de réalisation d’un film-documentaire sur le vodoun.

« Je suis venu au Bénin dans le cadre d’un projet de réalisation d’un film-documentaire sur le vodoun, une religion qui démontre un côté de ce qu’on est en tant que Béninois ». C’est ce qu’à confié Djimon Hounsou au salon d’honneur de l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cotonou ce dimanche 18 mai. En séjour d’une semaine au Bénin, berceau du Vodoun, Djimon Hounsou entend prendre contact avec les acteurs de la cinématographie et des religions endogènes qui pourront contribuer à la réussite du projet. Un projet dont l’objectif est de mettre en valeur le vodoun, un patrimoine incontestable de l’identité culturelle et cultuelle du Bénin.
Visiblement  jeune malgré ses 50 ans d’âge, ce digne fils de Porto-Novo, capital du Bénin, a été  majestueusement accueilli par une délégation du ministère de la culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme avec à leur tête Dorothée Dognon, directeur de la cinématographie du Bénin. Les cinéastes de la Fédération Béninoise des Associations de Théâtre et du Cinéma puis de la Fédération Nationale des Associations de Cinéma et de l’Audiovisuel se sont également mobilisés pour lui témoigner leur soutien et leur fierté. «  C’est une fierté pour le Bénin, qu’un de ses fils, fasse parler de lui dans le monde entier à travers le cinéma et il mérite donc notre indéfectible soutien», à laissé entendre Dorothée Dognon, directeur de la cinématographie du Bénin. Accompagné de son fils Kenzo, Djimon Hounsou a été également accueilli par la horde de journalistes culturels du Bénin.

Henri MORGAN

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0