Émergences, festival de théâtre à Niamey « Zambo » de la compagnie théâtrale Zindirma de Zinder
29 avril 2014
En prélude au concert de remerciement prévu pour le 02 Mai prochain. Les raisons du retour sur scène de Sagbohan Danialou dévoilées
30 avril 2014

8eme édition EMERGENCE 2014

La  compagnie Arène théâtre  de Niamey au Niger, a lancé, le jeudi 24 Avril 2014, la 8eme édition du festival de théâtre’’ EMERGENCE’’. Cinq pays sont présents et pendant  quatre jours vont présenter des pièces de théâtre dans cinq sites à travers la capitale Niamey. Il s’agit du Benin, du Burkina Faso et Belgique, du Tchad, du Mali et du Niger.

L’ouverture a été présidée par le Directeur du Cabinet du Ministre en charge de la Culture, des Arts et des Loisirs, en présence du Secrétaire Générale dudit Ministère, du représentant du Maire de l’arrondissement 5 de Niamey.
C’est la troupe artistique des « GARDAWA » qui a débuté la manifestation d’ouverture après une parade par les artistes comédiens dans le quartier abritant le siège du festival. Aussitôt le représentant du Maire de l’Arrondissement 5 a souhaité la bienvenue à tous les artistes et s’est réjouit de la tenue de cette activité artistique combien importante qui se tient chaque année dans son arrondissement communal. Au nom du Maire empêché son représentant a réitéré de la disponibilité de son Arrondissement pour accompagner le théâtre et les comédiens dans leur profession.
Quant au directeur du festival Aboubakari Oumarou dit Beto, il a salué la présence de tous et en souhaitant que cette rencontre d’échanges profitent à chacun. Il a aussi salué la mémoire de feu Aifred Dogbé, l’initiateur de cet événement, en demandant une minute d’applaudissement. En rappel retenons que le festival EMERGENCE a débuté en 2005 avec la participation d’une vingtaine de pays d’Afrique et d’ailleurs, et se nommait « PILOTOBE ». Cet événement a mobilisé tout le pays avec la participation de toutes les huit régions du Niger et des spectacles dans ces régions.
Le discours d’ouverture a été prononcé par le Directeur du Cabinet du Ministre en charge de la Culture, des Arts et des Loisirs, qui a dans son discours fait le point sur ce festival qui a déjà huit années. Beaucoup efforts sont fournis par son département ministériel dans la culture, les arts et les loisirs, mais aussi le succès qu’a connu le festival de 2005 à aujourd’hui, a dit le Directeur du Cabinet du Ministre. En fin il souhaité bon séjour aux participants et bons vent au festival.

AMADOU MAMADOU Bintou

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0