Bénin: La saison 2015 du projet DEKart- expo lancée
21 mars 2015
RIAO 2015 : L’origine de la sexualité physique dans un conte
22 mars 2015

RIAO 2015: Programmation dense, activités variées

RIAO 2015,  c’est une vaste programmation  avec  diverses activités. Depuis  son ouverture, l’événement se passe conformément aux vœux émis. Aucune débâcle n’est notée. Malgré la pluie de  la soirée du samedi 21 mars,  la 2ème nuit  du plateau conté s’est tenue.  Conteurs, festivaliers, invités et spectateurs étaient au rendez- vous. Retour ici sur les moments forts des trois premières journées . 

La première journée a été ouverte par une rencontre  des festivaliers avec les élèves de  plusieurs écoles de Cotonou. Ils   sont allés partager avec ces apprenants les merveilles du conte. Dans l’après- midi,  à 17 heures, pour être précis, a lieu la cérémonie  solennelle d’ouverture. C’était à l’intérieur de la paillotte de l’institut français. A 20h30 minutes, le spectacle inaugural : Et si Billie Holiday était une sirène de la conteuse Sika Gblondoumè. Il s’agit, en effet,  d’un conte musical, au piano racontant  plusieurs histoires de l’Afrique et des Etats- Unis.

Vendredi 20 mars 2015. La grande activité  a été la célébration de la journée mondiale  du conte à l’espace Mayton. Celle-ci a débuté  par une ballade aux lampions de  l’Université d’Abomey- Calavi (UAC) jusqu’à l’espace de Tony Yambodè.  Là,  s’est tenue la première grande soirée contée où tous les conteurs nationaux et étrangers ont dit des histoires, des histoires  surnaturelles. Le lendemain, c’est – à – dire le samedi 21 mars, les festivaliers ont eu droit à un atelier de formation animé  par le Conteur – Conférencier togolais Fangor Koffi Rogo.  Celui-ci a ‘’enseigné ‘’  aux participants les outils pour appréhender l’imaginaire dans le conte.  Dans la soirée, à l’institut français,  la deuxième grande nuit  contée. Les artistes, de nouveau, ont égayé le  public.

Il n’en fallait pas plus pour susciter, trois jours seulement après le lancement officiel, l’appréciation de quelques artistes notamment de la sous- région. Le Burkinbé Kientéga Pingdéwindé Gérard alias KPG, approché confie : «… avec ce qui se passe à ces RIAO, je constate que  c’est un véritable pan de la culture qui est en marche. C’est un festival qui prend en compte tout ce qui a un trait avec l’oralité, il met en  exergue cette pratique  de l’art. En Afrique de l’ouest, il n’y a pas beaucoup d’événements  qui traitent des arts de l’oralité comme celui des RIAO.   Nous sommes fiers d’y prendre part ».  Le Togolais Fiangor Koffi Rogo pense que les RIAO constituent une façon de renouer  avec la tradition d’être ensemble, en joie et d’aller se retrouver sur une place et partager des récits.  Son jeune frère Allassane Sidibé, pour sa part, affirme que les RIAO ont grandi. Témoin de la toute première édition,  il fait remarquer que les choses ont vraiment évolué.

Pour rappel, les RIAO 2015 prennent fin le 28 mars prochain à travers un géant spectacle de contes. Celui-ci se déroulera au théâtre de verdure de l’institut français.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0