Tourisme : La Pendjari inscrite sur la liste du patrimoine mondial
7 juillet 2017
Afrique: DEKart Revue de Presse du samedi 08 juillet 2017
8 juillet 2017

Prix benincultures 2016: Esckil Agbo sacré meilleur journaliste culturel

Esckil Agbo, Directeur de Publication du web journal www.dekartcom.net, est sacré vendredi 07 juillet 2017, en début d’après – midi, Meilleur Journaliste Culturel du Bénin, pour le compte de l’année 2016. La distinction lui a été attribuée par la plateforme benincultures.

Prix benincultures 2016, les lauréats sont connus depuis ce vendredi 07 juillet. C’est à la faveur de la cérémonie commémorative des sept ans d’existence de la plateforme benincultures, organisée au centre culturel Africa Sound City à Cotonou.

Parmi les lauréats, figure Esckil Agbo, Directeur de Publication de votre web journal,

Esckil Agbo sacré meilleur journaliste culturel Crédit Photo : Grand Public

Esckil Agbo sacré meilleur journaliste culturel
Crédit Photo : Grand Public

spécialisé en arts et cultures, sacré Meilleur Journaliste Culturel au titre de l’année 2016.

Plusieurs éléments ont conduit à cette distinction. Il s’agit entre autres de la qualité des productions du journaliste, ses analyses et critiques et le regard des internautes/ lecteurs sur ce qu’il fait.

Esckil Agbo, précise-t-on, au cours de 2016 a initié dans le paysage des média culturels du Bénin plusieurs rubriques. La première est «Vendredi des Patrimoines et du Tourisme » qui passe tous les vendredis à 20 heures GMT. C’est un magazine destiné à mettre les projecteurs sur les secteurs du patrimoine et du tourisme à travers des investigations.
La deuxième est intitulée Acteurs Culturels Béninois de la Diaspora. Elle passe les derniers mardis de chaque mois et vise la promotion des activités des acteurs culturels béninois qui ne résident pas au pays.

A l’actif du journaliste- Prix benincultures 2016, on dénombre également « L’Entretien de la Semaine ». Une rubrique qui donne parole aux artistes, promoteurs, opérateurs et journalistes culturels du monde entier. Elle passe les mercredis à 13 heures GMT et enfin DEKart Revue de Presse (le condensé de l’actualité culturelle africaine), tous les samedis à 17 heures GMT. Le lauréat se réjouit de cette distinction et pense que c’est une invite à progresser dans le travail bien fait. « Une chose est d’être meilleur parmi tant de belles plumes au service de la culture, une autre est de garder cette place. Je me battrai pour cela », a-t-il laissé entendre.

Double récompense pour l’agence DEKart

Tognidaho Emmanuel Tometin, Directeur général de l’agence DEKart

Tognidaho Emmanuel Tometin, Directeur général de l’agence DEKart

En dehors de la distinction de son Directeur de Publication, l’agence DEKart a aussi décroché le Prix Coup Cœur de benincultures pour le compte de l’année 2015. Ceci pour son événement DEKart Expo.

Idée originale d’Emmanuel Tometin, Directeur général de l’agence, DEKart Expo combine expositions en ligne sur www.dekartcom.net et dans les hôtels des œuvres de jeunes artistes africains, pour la plupart, non connus du grand public. L’événement a déjà eu plusieurs éditions et veut s’ouvrir à d’autres entreprises privées et  institutions d’Etat. Ceci  à partir de l’édition prochaine.

« Le choix des nominés pour les différentes distinctions, a été opéré à travers un vote effectué sur internet et confirmé par un jury constitué de personnes responsables, lequel jury a été présidé par le Président de l’Association des Journalistes Culturels du Bénin (AJCB), Fortuné Sossa », a précisé Eustache Agboton, Directeur de publication de benincultures, dans une courte interview qu’il a accordée au terme de la cérémonie.

Hubert KIDJASSOU

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0