Appel à participation à un atelier d’échanges autour de la convention de l’UNESCO sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
3 octobre 2016
Sergent Markus: TRIBAL POETIK SHOW
13 octobre 2016

Musique_ Maroc : Le Maroc tient la 1re édition du festival Womaaf à partir du 13 octobre

festival Womaaf

Le Festival Womaaf prendra ses quartiers à partir du 13 octobre 2016 dans les rues de Tanger au Maroc.

Ville touristique emblématique, perle du Détroit de Gilbraltar, Tanger, ville cosmopolite d’Afrique du nord accueillera du 13 au 15 octobre le festival des cultures et musiques d’Afrique et du monde.

Le festival WOMAAF, initié par la Fondation marocaine Dintchen-Coucke pour la promotion des Arts, Cultures et Musiques d’Afrique et d’ailleurs est un festival pluridimensionnel qui valorise le riche patrimoine culturel africain contribuant ainsi à renforcer leur rayonnement sur le plan international.

Véritable plateforme de promotion des artistes et artisans africains, le womaaf se veut un festival fédérateur de talents et propulseur d’une image d’un festival ayant pour but final d’accompagner les artistes du continent dans l’objectif d’une valorisation de l’industrie créative africaine.

Durant trois jours, ce festival des musiques et culture mettra donc en valeur le riche patrimoine culturel de la zone subsaharienne africaine et du Maroc. Ce rendez vous de la fête de la musique qui est à sa première edition promeut également un métissage musical des musiques du monde.

Au programme de cette fête de la musique, il y aura des conférences et débats sur la musique et des problèmes liés à la culture africaine, des concerts publics avec des artistes de musiques urbaines venant de divers horizons d’Afrique et du monde. Au menu également des expositions d’œuvres d’art et des dégustations des saveurs africaines. Le festival débutera par une exposition conférence, suivie d’une parade en musique de la place des Nations à Tanger jusqu’à la place 09 avril.

Le parrain de ce festival des musiques d’Afrique et du monde n’est autre que le célèbre Cheik Tidiane Seck virtuose du clavier malien dont le talent n’est plus à démontrer. Sur la scène du womaaf, on retrouvera entre autre Amity Meria du Burkina, Love in Live, André Marie Talla, Takam2 du Cameroun, Blandine et Olivier Tchimanga de la RDC, Abil El Abed, Groupe fils Gnoua du Maroc, et Bristish Dependancy des Antilles.

1re édition du  festival Womaaf à partir du 13 octobre

1re édition du festival Womaaf à partir du 13 octobre

Le Burkina –Faso honoré.
Pour cette première édition, le Womaaf a voulu valoriser et mettre à l’honneur la culture burkinabè. Le Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du pays des hommes intègres est le parrain institutionnel de ce festival. En effet une forte délégation constituée d’artistes et d’hommes de médias de cette partie du continent est attendue dans la ville de Tanger. Un choix qui s’impose selon la promotrice de l’événement par le fait de la richesse du patrimoine culturel et artistique du pays du Président Kabore, et les bonnes relations sud-sud qu‘entretiennent le Burkina-faso et le Maroc. Avec le déploiement au Maroc de la culture burkinabé pour cette 1ere édition, Le festival Womaaf se donne désormais pour ligne phare de mettre chaque année à l’honneur un pays d’Afrique sur la scène culturelle marocaine.

Tanger, ville culturelle
Le festival WOMAAF de Tanger a pour objectifs de promouvoir le tourisme à Tanger, de promouvoir et valoriser la culture d’Afrique et du Maroc, de favoriser un métissage culturel et artistique entre les artistes Marocain et ceux du reste du monde. Véritable challenge que la promotrice de l’événement Mme ELISE Dintchen Coucke franco camerounaise vivant à Tanger au Maroc compte relever pour cette première édition.

Challenge d’autant plus marquant que la promotrice de cet événement a, en marge de ce festival créé le centre Dar Africa de Tanger. Baptisé maison de l’Afrique, il sera un lieu de rencontres et de valorisations de la culture, de l’art et des musiques d’Afrique, laboratoire culturel par excellence de fécondation et de naissance des futurs talents africains.

Ville emblématique, carrefour culturel, Tanger Perle du détroit proche de l’Europe et du monde occidental, partenaire de ce festival, se fera encore, comme par le passé, belle et souriante pour accueillir les fils d’Afrique venus célébrer la musique à la manière africaine dans un Maroc ouvert , accueillant et tolérant, faisant partie intégrante d’une Afrique qui se veut conciliante , positive, et fière de sa diversité culturelle.

Edithe Valerie NGUEKAM, Correspondante Dekartcom – Cameroun 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0