Littérature béninoise : Habib Dakpogan lance son troisième ouvrage
30 janvier 2016
12ème édition du Festival sur le Niger : Les rappeurs en conclave contre l’injustice en Afrique
3 février 2016

Festival sur le Niger : Les grands noms de la 12ème édition

Mamou Daffé, promoteur du Festival sur le Niger. Photo prise à Cotonou lors de sa visite dans le cadre du 5ème anniversaires de Benincultures par Tognidaho

Du 03 au 07 février 2016, se déroule à Ségou au Mali, la 12ème édition du festival sur le Niger. Un rendez- vous auquel répondent, enseignants- chercheurs, artistes, écrivains, musiciens- chanteurs, entrepreneurs et journalistes culturels.

Cette édition de l’événement est spéciale, vu la prolongation de l’Etat d’urgence au Mali, après la récente attaque de l’hôtel Radisson Blu à Bamako. C’est pour cela, confie à dekartcom, le Responsable – Durabilité du Festival, Bourama Djarra, « que nous avons supprimé certaines activités dont le géant concert de musique sur le fleuve niger. Par ailleurs, nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour la sécurité des festivaliers ».

Bourama Djarra, Responsable - Durabilité du festival sur le Niger

Bourama Djarra, Responsable – Durabilité du festival sur le Niger

Rassurés donc, les festivaliers ont commencé à déposer leurs valises à Ségou depuis le dimanche 1er février 2016. Ils y resteront jusqu’au 07 février. Ils prendront part à nombre d’activités dont le colloque sur le thème : Jeunesse et Citoyenneté qui sera animé par plusieurs spécialistes.

Le Docteur Francisco J. D’Almeida est d’origine togolaise, il vit en France. C’est un sociologue du développement qui abordera avec les festivaliers les moyens de « rapprocher la culture de l’économie pour dynamiser l’insertion citoyenne et l’emploi des jeunes pour le développement des pays africains ». A sa suite, le professeur de littératures et civilisations africaines de l’Université Cheikh Anta Diop (Sénégal) Ibrahima Wane, développera le paradigme « Discours artistique et conscience citoyenne ».

Quant à la géographe Franco- sénégalaise, spécialiste des questions d’économie culturelle urbaine à City University de Londres, Jenny F. Mbaye, elle suscitera dans sa communication les « réflexions sur la culture politique et les politiques culturelles du Hip Hop en Afrique de l’Ouest ». L’ingénieur financier du Mali, Mamadou Ndiaye, viendra l’appuyer avec le thème : « Jeunesse et Citoyenneté ».

Les Maliens Ambroise Dakouo et Nana Touré, tous deux sociologues, s’adresseront aux festivaliers, singulièrement aux jeunes du Mali à travers les thèmes : « les jeunes Maliens dans le contexte de la crise d’Etat, de la crise citoyenne et des diversités : repères sociales et constructions politico- institutionnelles » et « gouvernance des Politiques de la Jeunesse : Quelles stratégies pour la prise en compte des besoins spécifiques des jeunes femmes ? ».

D’autres noms d’Experts en Arts et Cultures comme Adama Traoré du Mali, Ousmane Alédji du Bénin, son frère musicien Didier Awadi sont annoncés pour animer des ateliers de résidence, d’écriture et de création durant le festival.

Pour rappel, le festival sur le Niger est un événement grandiose regroupant la quasi- totalité des disciplines artistiques. Il est dirigé par l’entrepreneur et activiste culturel, Mamou Dafé et se déroule chaque année sur le fleuve Niger.

Esckil AGBO, envoyé spécial de Dekartcom à Ségou

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0