l’humoriste ivoirien Digbeu Cravate. Crédit photo: Tognidaho

Festival « Afrique du rire » : Le Bénin accueille la 3ème édition

Dans le cadre de la 3ème édition du festival « Afrique du rire », l’humoriste ivoirien Digbeu Cravate a donné une conférence de presse dans la matinée de ce mercredi 5 février 2020 à Canal Olympia de Cotonou. Chargé de coordonner cette édition qui se tient au Bénin, il a livré aux professionnels des médias les grandes lignes de cet événement humoristique.

Le samedi 15 février 2020, la grande salle de Canal Olympia accueillera la 3èmeédition du festival panafricain « Afrique du rire » à travers un spectacle 100% humour. Gohou Michel ; Oualas ; Digbeu Cravate ; Le Magnific ; L’observateur ; Le Kromozom ; Adama Dahico ; Fridaousse Iffabi ; Pacheco ; Sacko Camara ; Redouane Bougheraba et Ahmed Sparrow sont les protagonistes de ce show humoristique. Initié depuis quelques années déjà par l’humoriste Oualas, cet événement vise à prôner les talents humoristiques du continent africain. Cette année, c’est le Bénin qui est à l’honneur. Un choix que l’on doit à l’humoriste ivoirien Michel Bla alias Digbeu Cravate, membre du comité d’organisation de ce festival. « Afrique du rire est un festival itinérant qui démarre principalement au Maroc (sous le parrainage du Roi marocain) pour ensuite s’étendre dans d’autres pays africains. C’est une initiative de Oualas et moi j’ai choisi le Bénin », informe-t-il.

Même si le genre ‘’Stand up’’ est encore à une étape embryonnaire au Bénin, il y a des jeunes talentueux qui travaillent à rehausser le niveau, selon l’humoriste ivoirien. « J’ai choisi le Bénin parce que je trouve qu’il y a du potentiel ici » dira Digbeu pour justifier son choix porté sur le Bénin. Néanmoins il n’a pas manqué de fustiger le manque d’engouement vis-à-vis de ces derniers avant d’inviter les autorités en charge de la culture à initier des formations afin de donner un coup de pousse à l’humour béninois.

« Cela fait 27ans que je fais ce métier et aujourd’hui je suis en train de chercher à me mettre derrière la caméra pour donner la chance aux plus jeunes », confie-t-il. C’est aussi la vision de ses collègues à travers l’organisation du festival « Afrique du rire » qui vise également à assurer la relève.

Une vision que saluent d’ailleurs des participants à cette 3ème édition du festival « Afrique du rire ». Le jeune humoriste béninois Fridaousse Iffabi a exprimé sa gratitude à l’endroit des organisateurs qui ont jugé utile d’associer des humoristes béninois à un événement de telle envergure. « Nous allons porter très haut le flambeau du 229 ce 15 février », promet-il. Tout comme lui, son homologue Pacheco se réjouit de cette opportunité qui leur est offerte et invite le public béninois à se déplacer massivement pour les soutenir.

 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.