JMC 2017 : Le Tanit d’or au groupe marocain Aywa
16 avril 2017
APPEL AUX ARTISTES: SAUTI ZA BUSARA 2018
24 avril 2017

Bénin : L’artiste Eric Mèdéda en exposition à la Galerie Guèlèdè de Cotonou

Le samedi 15 avril 2017 a lieu à la Galerie Guèlèdè sise au quartier Jéricho à Cotonou, le vernissage d’une exposition de l’artiste Eric Médéda, laquelle, apprend –t- on, prendra fin le 15 mai prochain.

L’Homme et ses différentes facettes représentent le principal facteur d’inspiration de l’artiste plasticien et performeur Eric Mèdéda. A travers ses créations, il essaie de miroiter le comportement de l’être humain qui change en fonction de ses humeurs. Le panier, le tamis, la latérite et les pigments naturels constituent les matériaux qu’il applique sur ses toiles.

C’est en employant ses objets que les thèmes et les figures prennent leur autonomie et racontent à chaque fois son histoire. Les tableaux exposés par l’artiste sont de formats variés et disposés sur toutes les parois latérales des trois pièces de la salle d’exposition de la Galerie Guèlèdè.

Face à un public de races hétérogènes, venus nombreux pour découvrir ses talents, Eric devient le messager. Il porte aux visiteurs le message décodé que renferme chacun des tableaux exposés. Selon ses explications, le fonds bleu et noir représente « le reflet réel et indéductible de l’Homme ». Il est impossible, croit le plasticien de déterminer les sentiments profonds d’un être humain. Ces deux couleurs sombres constituent une première catégorie symbolisant respectivement le flou et l’obscurité.

La deuxième catégorie concerne les couleurs vives appliquées sur les toiles. « Le jaune représente une lueur d’espoir », indique-t-il.

A travers les œuvres de Eric Mededa, il est fréquent de voir de longues flèches barrées de traits qui relient les différentes couleurs. Ce voyage de couleur en couleur effectué par la flèche explique le changement d’humeur, de comportement observé chez l’homme.

En somme, ce vernissage s’est déroulé dans de bonnes conditions. La satisfaction se lie sur tous les visages des amoureux de l’art venus nombreux pour découvrir la particularité des chefs d’œuvres réalisés par Eric Médéda. La cérémonie s’achève par un cocktail de boisson et des frites d’igname accompagnées de beignets de haricot appelé ‘ata’. Une spécialité de l’art culinaire béninois consommée généralement, en début de soirée.

Hubert KIDJASSOU ( Stg)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0