Rémy Samuz, artiste sculpteur

Bénin/ Art plastique : La femme selon le sculpteur Rémy Samuz

Mettre la lumière sur la contribution de la femme à l’évolution et à la stabilité de l’humanité. C’est le but premier de l’exposition du sculpteur béninois Rémy Samuz prévue pour démarrer le jeudi 08 mars 2018 à la galerie de l’Institut français du Bénin site de Cotonou.

Lors d’un entretien tenu à son atelier le lundi 05 mars 2018, il livre le contenu de son exposition. Intitulée « Conférence », cette exposition vient partager avec le reste du monde la pensée du plasticien pour un monde meilleur.

De son vrai nom Rémy Sossouvi, ce dernier pense que pour rétablir la stabilité du monde, il faut permettre à la femme d’extérioriser son pouvoir à contribuer au développement. A travers des sculptures entièrement tissées en fil de fer, l’artiste démontre sa théorie en représentant la femme dans ses devoirs au quotidien.

Il entend non seulement rendre hommage à sa mère ménagère mais également faire renaître les pensées à travers ladite exposition.

« Il n’y a pas de différence entre l’homme et la femme et cette dernière n’est surtout pas une machine à produire que des enfants », confie Rémy Samuz pour donner son avis sur le rôle de la femme dans la société. Pour lui tout se construit avec le temps et l’on ne saurait dissocier la femme du développement, vu le rôle crucial qu’elle joue déjà avec ses tâches quotidiennes. « Il faut s’armer à l’unisson pour affronter le monde afin que s’améliore la génération future », préconise-t-il.

Il faut rappeler que Rémy Samuz a remporté la médaille d’Or dans la catégorie des arts plastiques lors de la 8e édition des jeux de la Francophonie tenue du 21 au 30 juillet 2017 en Côte d’Ivoire.

Inès FELIHO

  • 12
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Post A Comment