1ère Soirée régionale de la 20ème édition de Miss-Bénin dans le Septentrion. Les finalistes de l’Alibori, Borgou, Donga et Atacora, élues
16 avril 2014
Vernissage à la galerie d’art Saint Augustin. Une vingtaine d’œuvres réalisées par le duo Popo et Marius Dansou
16 avril 2014

11ème édition du FITHELYCOB Un fiasco regrettable. Désinvolture, mal organisation et l’irrespect de la substance de la dénomination du Festival International itinérant de théâtre des Lycées et Collèges du Bénin

Voilà les tristes caractéristiques de la 11ème édition du FITHELYCOB qui s’est déroulée du vendredi  11 au dimanche 13 avril dernier à l’espace Mayton sis à Calavi. « Les grèves ont fait que je n’ai pas pu mobiliser les autres lycées et collèges des autres départements du Bénin pour cette 11ème édition de FITHELYCOB», a laissé entendre Tony Yambodé quant à la question de savoir les raisons de la présence unique des lycées et collèges de Porto-Novo. Un argument qui ne persuade pas quand on sait que les grèves n’ont épargné aucune commune du Bénin.

Cette année FITHELYCOB n’a pas du tout été à la hauteur d’un festival qui festival qui a fait 11 ans de parcours. En effet, tous les spectacles ont été représentés à l’espace Mayton alors qu’il s’agit d’un festival itinérant. Aucun pays de la sous région n’a pris part à ce festival, ce qui contredit son attribut international. Mieux, FITHELYCOB concerne les lycées et collèges du Bénin, alors qu’il n’y a qu’un seul lycée et cinq collèges, tous de la commune de Porto-Novo, qui ont pris part à ce festival. Il s’agit du Lycée Béhanzin et les Collèges d’enseignement général ‘’Unité‘’, ‘’Davié‘’, ‘’Avrankou‘’, ‘’les Cocotiers‘’, ‘’Koutongbé‘’ et la troupe de danse ‘’Ashakata‘’. Au lieu de parler du Festival International itinérant de théâtre des Lycées et Collèges du Bénin, il serait plus juste et raisonnable de parler du festival de théâtre des lycées et collèges de Porto-Novo.
Pour une fois, le promoteur Tony Yambodé qui a bénéficié d’un appui financier du fonds d’aide à la culture, est complètement passé à coté de plaque dans l’organisation de FITHELYCOB 2014. Rien de concret si ce n’est du folklore et du gaspillage des fonds publics. Mêmes les récentes éditions de ce festival, qui n’ont pas bénéficié d’un appui financier à la hauteur de cette 11ème édition, étaient mieux appréciées par les observateurs. Pire, l’organisation de la 1ère édition de Bénin révélation stars toujours du même promoteur Tony Yambodé est de très loin comparable à l’organisation de FITHELYCOB 2014 bien que les deux évènements culturels ont bénéficié du soutien de la DFAC.
Il est impérieux que le comité de suivi nouvellement installé au fonds d’aide à la culture, se saisisse de ce dossier pour faire la lumière sur la gestion de la subvention accordée à l’organisation de FITHELYCOB 2014. Une organisation au rabais quand on sait que le festival a démarré le vendredi et que son lancement officiel est intervenu le lendemain samedi 12 avril dernier avec pour souvenir un retard de plus de deux heures d’horloge sans compter les autres imperfections enregistrées.

Henri MORGAN

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0