Sophie Adonon : « Il est illusoire de se sentir en vacances quand on est romancier »
29 janvier 2016
Littérature béninoise : Habib Dakpogan lance son troisième ouvrage
30 janvier 2016

Yovo yovo Bonsoir : Une création pour rompre avec les stéréotypes

Jean- Louis Lokossou, Responsable de Africa Clown

« Yovo Yovo Bonsoir » est la création collective des compagnies Africa Clown du Bénin et La Panthère noire de la France, programmée pour le samedi 06 février 2016 à l’institut français de Cotonou, dans le compte de la quatrième édition du festival « Temps fort Jeune Public ». C’est un spectacle qui conduit le public dans la sphère socio- culturelle de deux peuples ayant partagé, bien des années en arrière, un passé commun.

Le projet de « Yovo Yovo Bonsoir », affirme Jean- Louis Lokossou, Responsable de Africa Clown est né en été dernier en Andèche, à la faveur d’une rencontre entre les deux compagnies. « Dans nos échanges, nous nous sommes rendus compte que chacun a en lui un témoignage sur l’autre ; un témoignage sur le quotidien de son interlocuteur. Mariam Lerate de la « Panthère noire », en 2009, était Allada (Bénin) où elle a vu, observé et même partagé le vécu des ‘’Alladanous’’. Dans la même période, moi, j’étais en France où, j’ai aussi vu, observé et partagé la vie quotidienne des Français. Agréables ou désagréables, ce sont des témoignages que nous aimerions dire au public »

Yovo yovo BonsoirSur scène, les comédiens, principalement, trois (Jean- Louis Lokossou, Maria Lerate et Jérôme Fayet) présenteront les « situations parfois complexes auxquelles peuvent mener les rencontres interculturelles ». Par le spectacle, « l’Homme noir va arrêter de croire que le Blanc est celui qui a l’argent, le plus intelligent ; le Blanc va arrêter, pour sa part, de penser que l’Africain, c’est celui qui demande tout le temps, le sauvage », précise Jean- Louis. Il s’agit donc d’une création pour rompre avec les stéréotypes, les préjugés.

Dans le spectacle, joueront, en dehors des trois professionnels du clown, huit jeunes comédiens béninois, sortis d’un atelier de consolidation axé sur cette discipline artistique. Ce serait pour eux pour un creuset de restitution des pratiques nouvellement acquises.

Esckil Cader AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0