Clap Ivoir 2014: Deux films béninois en compétition
3 septembre 2014
Dominique Zinkpè : « Si notre gouvernement peut comprendre que l’art peut générer des fonds, on est sauvé »
4 septembre 2014

Vernissage de: NESTOR DA & THIERRY OUSSOU

 

 

NESTOR DA & THIERRY OUSSOU

NESTOR DA & THIERRY OUSSOU

VERNISSAGE JEUDI 11 SEPTEMBRE DE 17H À 21H

Le Cafet’Arts est un espace d’exposition logé au coeur de la Maison des Cultures, qui propose de découvrir le talent d’artistes molenbeekois, professionnels ou amateurs. Le but? Ouvrir les frontières entre les disciplines et les horizons pour permettre aux uns de montrer, et aux autres de découvrir de bien belles et curieuses trouvailles artistiques.
Exposition de restitution de la résidence d’artistes Dokountin de Nestor Da (Burkina Faso) et Thierry Oussou (Bénin): à la recherche des quatre éléments dans le quartier historique de Molenbeek Saint Jean !
A l’occasion du projet de résidence Dokountin initié par l’asbl Mòsso, en collaboration avec la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, deux artistes ont été invités durant l’été à créer des oeuvres en s’inspirant du quartier historique de Molenbeek-Saint-Jean.

Nestor Da, né en 1982 en Côte d’Ivoire, réside actuellement en France. Autodidacte, il travaille la photographie comme une matière première malléable à l’aide de photocollages, découpant, peignant, déconstruisant entièrement l’image première pour en faire naître une nouvelle où photographie et peinture se mêlent intimement l’une ne suppléant jamais l’autre, un difficile mélange à obtenir… Il s’est inspiré de cette richesse qu’est la diversité culturelle rencontrée au fil des rues pour témoigner avec son propre regard de la cohabitation des éléments et de la place de l’Homme dans ces espaces.

Thierry Oussou est né au Bénin en 1988, il sera prochainement en résidence à la prestigieuse Rijksakademie d’Amsterdam pour deux ans. Son projet est une vidéo documentaire expérimentale basée sur une transposition des quatre éléments via l’architecture de la ville et la vie quotidienne dans le quartier (jardins urbains, marchés, parcs etc…) par la voix / les voix des habitants rencontrés lors de la résidence.
Une autre vidéo courte présentera le travail des enfants réalisé en juillet à la Maison des Cultures lors du stage intitulé“Une gouttelette d’eau pour survivre”.

Mòsso est une plateforme collaborative indépendante molenbeekoise des pratiques artistiques contemporaines qui conçoit et soutient des projets internationaux en Europe avec les pays du Sud. Elle a été fondée en 2014 à Bruxelles par Estelle Lecaille, Lucrezia Cippitelli et Rosa Spaliviero. Mòsso organise des expositions, des projections de films, des résidences croisées d’artistes et publie des textes.

Merci aux partenaires : la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek, Gsara, Africalia asbl,SMARTBe, la galerie Cécile Fakhoury à Abidjan et Wallonie Bruxelles International.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0