Carlos Degbe, grand gagnant de Bénin Révélation Star.
18 octobre 2013
FELABRATION 2013 A LAGOS: ZEYNAB CONVAINC LE SHRINE
22 octobre 2013

Vendredi 18 octobre, le café des arts à Fidjrossé accueillait la restitution de la résidence de Marius Dansou et Joël Pascal. Le public venu nombreux a salué l’œuvre des deux plasticiens. Un vernissage à l’image du titre de l’exposition : Rencontre.

Vendredi soir dernier, le quartier de Fidjrossè est plongé dans le noir. La coupure d’électricité donne à la ville des allures de désert. Le café des arts où se tient l’exposition contraste avec le calme ambiant. Des toiles et une sculpture illuminées meublent le toit, provoquant ainsi l’étonnement des passants et l’admiration des amateurs d’art. Le public est venu en grand nombre admirer le travail de ces deux plasticiens français et béninois.
Des personnalités du monde culturel, des habitués du café et des habitants du quartier se sont retrouvés le temps d’une soirée pour célébrer la rencontre de deux cultures. Une rencontre symbolisée par l’œuvre réalisée en commun par les deux plasticiens. Une femme occidentale coiffée d’une sculpture de tresses africaines. Le titre de l’exposition : Rencontre, a parfaitement illustré la soirée du vernissage.
De nombreux artistes reconnus étaient présents pour découvrir le travail de leurs confrères dont Rafiy Okefolahan et Eric MEDEDA. Le plasticien de Porto Novo Zansou nous confie « L’exposition m’a épaté. Le travail de Joël Pascal est une découverte et j’adore ». Marius Dansou qui insiste sur cette notion de partage entre les artistes « Cette exposition est le résultat d’une résidence, de l’échange avec Pascal. Cela m’a permis de découvrir ce qu’il fait, sa technique que je ne connaissais pas et vice versa. »
Mais la rencontre a aussi été illustrée à travers le cadre de cette exposition. En effet, il s’agit du premier événement organisé par le projet « Un espace pour la culture » qui a pour ambition de transformer le café en centre culturel, en un lieu d’échange. Carine Agbanou, la propriétaire du lieu est une des cinq partenaires de cette initiative ambitieuse. « Aujourd’hui est une grande réussite. Les anciennes expositions n’étaient pas aussi belles, on n’avait pas rassemblé autant de monde. C’est une vraie renaissance. C’est beau, car ce projet, c’est plusieurs cultures qui se rassemblent pour faire quelque chose de beau ». En effet, le projet a été initié par deux jeunes parisiennes Léa Perier et Clémentine De La Porte. Leur souhait : « On essaye de se servir du meilleur de chaque culture pour créer un vrai lieu de rencontre et d’échange ».
Un fait marquant de la soirée a été la présence d’acteurs institutionnels du monde culturel. Tous ont souhaité souligner cette belle initiative de créer des lieux culturels locaux et civils. Sylvain Treuil, directeur de l’Institut Français du Bénin, a été impressionné « C’est une très belle exposition. Ca fait du bien de voir d’autres lieux d’exposition que le seul Institut français. Cela permet d’ouvrir sur d’autres quartiers. Ca fait déjà plusieurs mois que j’ai entendu parler de ce projet. Il manquait à Fidjrossè un lieu de culture, c’est la raison pour laquelle je suis prêt à accompagner cette initiative dans la mesure du possible ». La présence du chef d’arrondissement Brice Chanhoun témoigne de l’ancrage local de ce nouveau centre culturel. De nombreux riverains ont salué l’initiative, comme Beno le béninois, rappeur et habitué du café : « Je suis très heureux qu’une telle exposition ait lieu près de chez moi ».

Les œuvres de Marius Dansou et Joël Pascal sont exposées jusqu’au 1er novembre au café des Arts. Ce vernissage qui a célébré la création et les valeurs du partage, de la rencontre et de l’échange est un bel avant-goût de la véritable rentrée artistique qui aura lieu mi-novembre.

Camille Aimée Malplat / stagiaire Dekartcom.net

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0