QUINTESSENCE 2014
11 janvier 2014
12ème édition du Festival Quintessence
13 janvier 2014

VERNISSAGE AU CAFE DES ARTS CHEZ CARINE DE FIDJROSSE.

Ce vendredi 10 janvier, l’inauguration de l’exposition « ALAK’ART », de l’artiste plasticien Fara SEMASSA, a eu lieu au Café des Arts. C’est la première fois que l’artiste expose ses œuvres en plastique, matériel de récupération qu’il utilise dans ses créations depuis un an. 

Une quinzaine d’œuvres de Fara ont été présentées à un public mixte, composé de nombreux artistes. De son vrai nom Raphael ZOSSOU, Fara SEMASSA nous raconte brièvement son parcours, à l’occasion de ce vernissage : « A chaque fois que je tente d’échapper à l’art, il me rattrape, dit-il. Je n’ai pas choisi de devenir plasticien. Au début,  j’aimais surtout dessiner et je me réfugiais dans cette pratique pour parler de mes impressions et explorer les choses que je ne maitrisais pas.  J’ai finalement commencé une formation avec Joël DOSSOU en 2004, et c’est lui qui m’a appris toutes les techniques de bases de l’art plastique. J’ai ensuite eu la chance de travailler à l’atelier de Dominique ZINKPE, que j’assiste encore aujourd’hui.  Il me soutient et est comme un père pour  moi. Au début je travaillais avec du métal, je récupérais des boîtes de conserve pour réaliser des masques, mais aujourd’hui, j’utilise beaucoup plus le plastique et je souhaite faire découvrir au monde un style nouveau, que je nomme ALAK’ART. En effet, beaucoup d’artistes béninois utilisent le métal pour travailler, je donne une chance à un autre matériau. A côté de cela, je suis couturier de formation et j’utilise cette aptitude dans mon art : je couds les pièces de récupération entre elles pour former mes oeuvres, à l’image du tissu qui forme des habits. »

Dominique ZINKPE/ Artiste plasticien

Je suis très fier des œuvres de FARA, parce que c’est un jeune qui a pris le temps de se chercher, de comprendre, de se former, avant de montrer son travail. Il sait choisir les vraies couleurs, et les bonnes textures.

 

Christelle Fèmi AGBANGLA

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0