Patrimoine : Afirka’tis & Tourisme célèbre la Journée mondiale des Monuments et Sites
21 avril 2015
Compagnie AGBE de Houédo : Une partie  de Taekwon dance
26 avril 2015

 Tony Yambodè : « Si on continue de tenir FITHELYCOB, c’est parce que nous sommes propriétaire de l’ESPACE MAYTON »

 

Il y a 12 ans, Tony Yambodè, promoteur culturel béninois,  a initié au profit de son pays le Festival Itinérant des Lycées et Collèges du Bénin (FITHELYCOB). Que de chemins parcourus ! Que d’épreuves surmontées !  Il en parle  à dekartcom via un entretien qu’il lui a accordé au terme de la dernière édition. L’intégralité de ses propos, c’est dans les lignes à suivre.

Dekartcom : Douze ans déjà que vous avez initié le FETHELYCOP devenu plus tard FITHELYCOB, pouvez – vous nous faire le bilan de ces 12 années d’activité.

Tony Yambodè : Merci une fois encore à l’agence DEKart et particulièrement à son Directeur Monsieur Emmanuel  Tognidaho TOMETIN qui a rejoint l’équipe de FITHELYCOB depuis 2007 si mes souvenirs sont bons. Partir pour être local, c’est-à-dire pour la ville de Porto-Novo sous la dénomination du Festival de Théâtre des Lycées et Collèges de Porto- Novo  « FETHELYCOP » en 2004, sans le vouloir, il devient national en 2006 avec la participation du Complexe Scolaire la Rose de Cotonou et de l’Ecole Secondaire des Métiers d’Arts (S.O.S Abomey-Calavi), toujours avec  la même dénomination FETHELYCOP.  En 2007, grâce au soutien de l’Ambassade de France, nous avons bénéficié de la participation de l’Ecole française d’Enseignement Montaigne et cela nous a permis de programmer des spectacles au Centre Culturel Français de Cotonou aujourd’hui Institut français de Cotonou en recevant également les groupes professionnels en provenance du Togo, de la Belgique et de la France. En 2009, grâce au soutien du Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles Décentralisées « PSICD » de l’Union Européenne FETHELYCOP devient FITHELYCOB, c’est-à-dire Festival International Itinérant de Théâtre des Lycées et Collèges  du Bénin  avec un volet formation et un suivi rigoureux des créations.

C’est le lieu pour moi de remercier l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin « E.I.T .B » et son Directeur, Alougbine Dine  qui a assuré le côté formation de cette édition : c’est-à-dire la formation des formateurs et pour être claire des encadreurs artistiques des lycées et collèges « Metteurs en scène ». Cette année- là,  FITHELYCOP a eu lieu à Porto-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi, Parakou et Natitingou. Avant d’oublier, tout au début, FETHELYCOP tient lieu de compétition et nous décernons plusieurs distinctions à savoir le prix de la meilleure œuvre, le prix du meilleur  spectacle, le prix du meilleur décor, le prix de la meilleure comédienne, le prix du meilleure comédien, le prix du public… Entre deux FITHELYCOP, nous faisons des tournées nationales avec le meilleur spectacle. Cette tournée est appelée FITHELYCOP OFF. Pour mémoire c’est l’Ecole Secondaire des Métiers d’Arts « SOS ABOMEY-CALAVI » et le Lycée MONTAIGNE qui ont bénéficiée de ces tournées.

En terme d’acquis, je dirai que pendant 12 ans, FITHELYCOB a permis à plus 1 000 jeunes talents de faire au moins une fois le théâtre. FITHELYCOB a insisté les jeunes à l’écriture d’œuvre théâtrale ; FITHELYCOB a révélé les comédiens et les dramaturges qui font aujourd’hui la fierté du Bénin. FITHELYCOB a permis à plus d’un de prendre des résolutions pour la vie car le théâtre nous permet d’appréhender les couloirs de la vie ; c’est des informations utiles, des communications utiles pour la jeunesse. FITHELYCOB pendant douze ans a touché les cœurs sensibles à travers des thématiques qu’abordent les pièces de théâtre, des communications sur le sida en milieu scolaire, le harcèlement en milieu scolaire etc. FITHELYCOB pendant douze a assuré et continue d’assurer la relève théâtrale béninoise. FITHELYCOB c’est beaucoup de choses.

Tout en rappelant les objectifs à la base de cette initiative, dites- nous s’ils sont atteints.

Deux objectifs principaux ont guidé et continuent de nous emballer : FITHELYCOB, c’est pour réveiller et révéler les talents cachés qui sommeillent en nos lycées et collégiens, gage de la relève artistique théâtrale. Comme j’aime tant le dire : l’éducation artistique et culturelle entraîne le développement artistique et culturelle et de surcroit le développement tout coup. Qui parle de l’éducation parle de l’école.

Cette année, vous avez décidé de confier la direction de ce festival à un ancien festivalier, pourquoi cela?

Primo, c’est pour donner une pérennité au FITHELYCOB car nous sommes tous des passants et j’aimerais que FITHELYCOB vive à travers les âges. Secundo, c’est pour avoir toujours et plus les résultats attendus pour FITHELYCOB car aujourd’hui, j’ai à mon actif plusieurs événements culturels pas des moindres et la gestion de l’ESPACE MAYTON qui nécessite plus de temps, de concentration et de travail. Pour finir, c’est pour donner une leçon de vie, une leçon de vie, qui veut comprendre, comprendra, je ne veux pas dire plus. Je finirai en répétant ceci : Une belle initiative ????

 Ne seriez- vous pas en train de prendre une distance vis- à- vis de ce festival?

Non

Comment appréciez-vous le coup d’essai de l’actuel Directeur du FITHELYCOB?

Un coup d’essai, coup de maître, je suis satisfait à 70%.

FITHELYCOP au début, et FITHELYCOB, aujourd’hui. Mais on constate que c’est toujours les lycées et collèges de l’Ouémé et plateau qui y sont conviés, pourtant c’est désormais pour tous les établissements scolaires du Bénin, qu’est- ce qui se passe en réalité.

C’est faute de moyens. C’est une grosse machine cette affaire. Nous avons la possibilité de faire à chaque édition six  départements voir plus et d’accueillir vingt établissements. Mais comment assurer le déplacement de tout ce monde, leur hébergement, leur restauration etc. Si nous avons les établissements de l’Ouémé, c’est parce que ces établissements sont acquis à la cause du FITHELYCOB et budgétisent chaque année leur participation au FITHELYCOB. C’est le lieu pour moi de remercier les encadreurs et les chefs d’établissements.

Vos coups de cœur et vos coups de gueule  dans l’organisation de la 12ème édition

Cette question trouve sa réponse dans la précédente. La plus jeune et belle femme au monde ne peut donner que ce qu’elle a. On dit souvent une mission, les hommes et les moyens. Sans moyens, on ne peut pas impacter plusieurs établissements. Je vous dirai du fond du cœur que si on continue de tenir FITHELYCOB c’est parce que nous sommes propriétaire de l’ESPACE MAYTON et disposant  de la logistique, on ne le loue pas. Néanmoins nous payons les intervenants.

Je ne vais pas demander à un régisseur de laisser sa famille pour venir travailler à l’ESPACE MAYTON sans rien lui payer.

Je profite  donc  de l’occasion pour demander aux amis et acteurs qui sollicitent l’ESPACE MAYTON de prévoir ne serait- ce que de petits budgets à cet effet, car nous avons d’énormes charges pour l’entretien de l’espace et des équipements. Nous avons organisé FITHELYCOB 2015 sur fonds propres, certes les établissements participants ont contribué énormément à leur manière pour la participation effective de leurs élèves

Merci

Réalisation : Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0