RENTREE ARTISTIQUE du Café des Arts chez Carine
18 novembre 2013
Danse : La Beauté du Diable, Solo de Koffi Kôkô
20 novembre 2013

La fin du mois de novembre sera mouvementée pour le monde culturel. Entre le festival Cotonou Couleurs Jazz, SICA et Future au café des arts, un petit nouveau vient de se rajouter à la liste : du 26 au 29 novembre le centre Arttistik Afrika à Agla, Cotonou accueillera la première édition de « Embuscades de la scène ».

Parti du constat qu’il manquait cruellement d’espace d’expression pour les semi-professionnels du théâtre, l’atelier Géanture a décidé de prendre les choses en main. Ce collectif, composé de jeunes entreprenants, s’est donné pour mission d’offrir l’opportunité aux jeunes créateurs, metteurs en scène et aux critiques de spectacle débutants de se frayer un chemin vers la professionnalisation. Le nom du projet, « Embuscades de la scène », prend tout son sens : la vie de l’artiste est semée d’embuscades. Il s’agit d’accompagner ces artistes, afin qu’il puisse faire de leur art, un métier, en dépit des obstacles présents sur leur route. C’est après un appel à candidature, lancé en septembre 2013, qu’un comité de sélection a retenu six metteurs en scène qui auront l’occasion de présenter au public leur création. Chaque soir deux de ces pièces seront présentées à Arttistik Afrika. Le matin, le centre culturel accueillera des ateliers de critique de spectacle, de production d’articles et d’analyse culturelle.
L’initiative est soutenue et parrainée par M. Eric Hector Hounkpe, personnalité du monde culturel et professionnel du théâtre.

Les organisateurs de « Embuscades de la scène » souhaitent que cette initiative puisse servir de vivier pour des évènements plus grands. Si les autorités publiques béninoises soutiennent des festivals qui programment des œuvres de professionnels déjà confirmés, les organisateurs déplorent l’absence de soutien envers la catégorie semi-professionnel : « Il est dommage qu’il en soit ainsi, surtout pour un pays qui porte le FITHEB ».

Entre les nombreux concerts organisés en cette fin de mois de novembre, n’hésitez pas à passer à Agla pour une pause théâtrale. Dans tous les cas, vous pourrez toujours suivre l’actualité du festival avec dekartcom.net, partenaire du projet.

Camille Aimée Malplat / stagiaire – dekartcom.net

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0