Bénin: Jean Adagbenon présentera son rythme «Mass go» à Sanctuary à Cotonou
17 septembre 2015
Le chanteur burkinabè Victore Démé, une voix poignante s’est éteinte
22 septembre 2015

Théâtre : Cahier d’histoires #3, quatre dramaturges en Un  

Le mercredi 23 septembre prochain, le studio- théâtre de l’Atelier Nomade, dans l’enceinte de l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin (EITB) à Cotonou  recevra la première  représentation  de la pièce Cahier d’histoire #3. Une création « appropriée » au lycée  et   à l’actif   des metteurs en scènes français Philippe Delaigue et béninois Dine Alougbine.

Alougbine Dine et Philippe Delaigue ont recours, pour cette création à quatre auteurs de nationalités différentes.

(1)Le Béninois José Pliya.  Auteur de près de vingt pièces de théâtres,  et  Prix du jeune théâtre André Roussin de l’Académie française pour le Complexe de Thénardier. (2) La Sénégalaise Penda Diouf. Jeune dramaturge ayant publié plusieurs pièces dont C’est pour votre bien.  (3) Le Congolais Julien Mabiala Bissila. Il a aussi sorti plusieurs pièces parmi lesquelles, Au nom du père et du fils et de J.M. Weston, distinguée  aux journées de Lyon des auteurs en 2011. Et puis,  (4) le  Togolais Gustave Akakpo.

Au menu, de cette pièce « spécialement » rédigée à partir des œuvres, La déclaration (1), Le symbole (2),  Imagine (3),  Où est passé le temps (4)   quatre thèmes principaux : L’amour, la politique, la mort, le désir. Des sujets contemporains qui seront débattus  sur le même théâtre par  six  anciens pensionnaires de l’EITB.

Le  spectacle s’annonce émouvant.  « Plutôt que de poser un décor dans un lycée » il «  fait du lycée  son décor ». En cela, réside d’ailleurs sa particularité.

Cahier d’histoires #3, est  le récit, faut- il le dire,   de quatre auteurs africains, deux metteurs en scènes dont un Européen,  six comédiens, tous de l’Afrique et le public.

Après la première, ce mercredi 23 septembre 2015,  à Togbin (Cotonou)  la création entamera une tournée dans la sous- région ouest africaine, « en Festivals, lycées publics, lycées privés et théâtre. »

@dekartcom

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0