Opportunité pour les poètes béninois
16 février 2015
SOIREE BAL MASQUE
18 février 2015

Théâtre béninois : Didier Nassègandé … encore Didier Nassègandé … toujours Didier Nassègandé

Le théâtre béninois grandit d’un metteur en scène. Didier Nassègandé est son nom. Jeune et talentueux comédien, il se fait, depuis peu, un nom dans le cercle des Hommes qui travaillent les pièces et autres textes pour en faire une représentation. Le spectacle Kabila, sa dernière création en est une confirmation.

Après Les Pondeuses de boucs, un spectacle, vachement applaudi par le public, pendant la 12ème édition du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB) où il a confirmé des expériences antérieures menées au sein de l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants, Didier Nassègandé sort Kabila qui précise son savoir-faire. Au centre Artisttik Africa, le samedi 31 janvier 2015, cette pièce a été jouée et, une fois encore, l’aptitude de ce jeune acteur du théâtre en ce qui concerne la mise en scène de spectacle, a séduit le public.

Ses comédiens du jour, Carlos Zinsou dans le rôle du président Kabila, Humbert Boko, le Général et Donatien Sodégla, le Médecin du président ont fait ovationner les spectateurs d’une part et réaffirmer d’autre part le talent du jeune metteur en scène.

Ce spectacle est une sorte de dénonciation des machinations grotesques au sommet des Etats africains. Le président, dans une coiffure extravagante, traduisant sa perpétuelle violation des principes de sa République, physiquement fatigué et psychologiquement atteint s’accroche désespérément au pouvoir.

Le jeune metteur en scène béninois Didier Nassègandé

Le jeune metteur en scène béninois Didier Nassègandé

Il est accompagné dans cette regrettable attitude de fidèles collaborateurs aptes à le soutenir quel que soit le prix qu’en payent les pauvres populations. Didier Nassègandé apparaît à travers ce texte qu’il a soigneusement écrit et professionnellement mis en scène comme un révolté de la manière dont les Nations du continent berceau de l’humanité sont gérées.
En fin de mandat constitutionnel ou croupissant sous le poids de l’âge, certains Chefs d’Etats africains ne veulent pas laisser le pouvoir. Ils s’y fixent au grand dam de leurs concitoyens. C’est cette situation déplorable que vit quotidiennement l’Afrique que le jeune metteur en scène montre au peuple.

Courageux, n’est- ce pas ? Didier Nassègandé, avec cette création, côtoie les grands noms du théâtre africain et mérite le soutien de tous et de chacun.

Esckil AGBO

 

 

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0