Théâtre: La sirène tricolore
18 janvier 2014
Don Metok en concert à l’Institut Français de Cotonou
20 janvier 2014

Spectacle Syngué Sabour à l’institut français de Cotonou: Le duo Anicet Adanzounon et Léon Zongo offre la première scène de l’année 2014

Syngué Sabour ou La pierre de patience : c’est l’intitulé de la pièce ayant réuni nombre de spectateurs sous la paillote de l’institut français de Cotonou, vendredi 17 janvier dernier. Un roman d’Atiq Rihimi adapté par le dramaturge béninois Hermas Gbaguidi, mis en scène par Anicet Adanzounon et interprété par le comédien burkinabè Léon Zongo.

Syngué Sabour, c’est l’histoire de la confession d’une défunte épouse à son mari déjà mort aussi. Celle- ci dans l’au-delà décide de révéler à l’âme de son compagnon tous les secrets ayant occupé sa vie. A cet effet, elle a fait entrer son esprit dans le corps d’un autre pour ladite révélation. Puisque les femmes n’ont pas accès à l’antichambre des hommes. Et de fil à aiguille, l’épouse fait savoir aussi bien les événements heureux que malheureux de sa vie à son homme. C’est ce à quoi s’est attelé l’acteur Léon Zongo sur la scène. Vêtu d’un boubou blanc, sur une scène sobrement décorée, à l’image d’une chambre mortuaire, il a su orienter les regards des spectateurs dans sa direction. Propos, gestes et mimiques féministes ont été ses armes pour passer le message. Mais en dehors de cela, Léon Zongo a incarné plusieurs autres rôles dont ceux du beau- père de l’épouse et de sa tante. Tout ceci est accompagné d’une musique douce, posée et pondérée relative au contenu de la pièce et qui a plongé le public dans le spectacle. Il en est de même pour la lumière modestement assurée par Anicet Adanzounon. Pour mémoire, Syngué Sabour est le premier spectacle de théâtre de l’année 2014 à l’institut français de Cotonou. Avant la capitale économique béninoise, il a été joué en décembre dernier à l’institut français d’Ouagadougou.

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0