Dak’Art Off 2014 : Le Bénin, l’art contemporain et le sacré
10 mai 2014
Interview croisée : Dominique Zinkpè et Tchif parlent de l’expo « Koton’oo »
12 mai 2014

Représentation du spectacle « Des araignées dans la tête » à l’Ifb: Le trio Dine, Tola et Florisse a fait pleurer de joie.

Les 8, 9 et 10 mai dernier, la paillotte de l’Institut Français du Bénin a accueilli la représentation du spectacle « Des araignées dans la tête » qui a vu jouer sur scène deux stars du théâtre au Bénin Dine Alougbine et Tola Koukoui, puis la virtuose Florisse Adjanohoun. D’une durée d’environ une heure, ce spectacle représenté les jeudi, vendredi et samedi dernier, a mobilisé à l’Ifb une horde d’amoureux du théâtre qui n’ont pu contenir leur émotion.

Des larmes aux yeux essuyées par des papiers-mouchoirs, silence-radio, une attention particulière, des cries de joie et applaudissements bien nourris et large sourire sur les lèvres des amoureux du théâtre à la fin de la représentation du spectacle « des araignées dans la tête ». C’est l’ambiance qui a prévalue dans le rang des spectateurs pendant et à la fin de la représentation du spectacle « Des araignées dans la tête ». Une représentation bien appréciée des témoins qui confient qu’ils ont vécu un spectacle unique et inédit marqué par le professionnalisme à tous les niveaux. Professionnalisme dans la qualité du texte écrit pour la circonstance par le dramaturge Florent Couao-Zotti, la qualité de  la création du spectacle par le metteur en scène Jean Michel Coulon et la qualité de la prestation du trio Dine Alougbine, Tola Koukoui et Florisse Adjanohoun.
Dans la nuit noir, un décor noir, séparé par un rideau noir (derrière lequel se trouve la maison de Tola Koukoui alias Oscar Ogou, ex Kezias Godonou). Seule sur scène, prenant l’air devant sa maison, l’ancien mercenaire Oscar Ogou reçoit la visite menaçante d’une jeune fille Nadia Natavou (Florisse Adjanohoun) manipulée par son oncle détective alcoolique Davo Natavou (Dine Alougbine). Un pistolet en main, elle vient dans l’intention d’éliminer ce supposé meurtrier de son père enlevé, torturé et tué dans un coup d’Etat trente ans plus tôt. Seulement, ayant des araignées dans la tête, elle a découvert bien plus tard que le vrai meurtrier de son père était son oncle qui avait détourné la fortune de son père. Eclairée et illuminée par le mercenaire Oscar Ogou qui lui donna des preuves, Nadia Natavou devient furieuse contre son oncle et lui demande de l’éliminer aussi. Ce qui fut fait et les araignées, dans la tête de Nadia, sont mortes avec elle pendant que celles dans le crâne de Davo Natavou y sont restées.
Ce spectacle émotif empreint de scènes dramatiques, revoie à nombre d’interrogations sur les coups d’Etat, l’hypocrisie et la méchanceté des hommes. Pensé par le directeur Luc Fabre, directeur de l’Institut Français du Bénin, dans le cadre des festivités marquant le cinquantenaire de la structure, le texte de ce spectacle « des araignées dans la tête » est écrit exclusivement par le célèbre écrivain béninois Florent Couao-Zotti. Sa création porte la signature du metteur en scène Français Jean Michel Coulon et il est représenté par le trio Dine Alougbine, Tola Koukoui et Florisse Adjanohoun, tous acteurs culturels du Bénin. La matière première de ce spectacle est donc purement béninoise.

Henri MORGAN

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0