Après plus d’une dizaine d’années d’expériences dans l’art plastique Zoul se consacre à sa galerie d’art baptisée ‘’Espace Design »
28 mai 2014
AFRICA FETE CÉLÈBRE SA DIXIÈME ÉDITION À MARSEILLE !
11 juin 2014

L’histoire du Danxomè était à l’honneur, vendredi 30 mai dernier, à l’occasion de la représentation de la pièce Danxomè Xo à l’institut français de Cotonou. Un spectacle basé sur un récit assez émouvant et évocateur de l’histoire tragique du territoire des quinze royaumes. Conte théâtralisé, le spectacle Danxomè Xo est une mise en scène de Patrice Tonakpon Toton, distribué par les comédiens, Charrelle Tété Hounvo, Souleman Laly, Parfait Dossa et Edouard Ahlonsou. La décoration et la scénographie a été coordonnée par le plasticien Laudamus Sègbo.

Le spectacle démarre dans un décor évoquant le Danxomè. Un griot installé sur la scène, introduit le spectacle dans un style traditionnel à l’image des praticiens des cultures orales antiques. Il sera rejoint par un trio de comédien. Le spectacle prend alors une allure beaucoup plus vivace au son du gon géminé qui raconte l’histoire du Danxomè. Trois conteurs et un chanteur percussionniste tenteront plus d’une heure durant, de transporter le public à travers l’histoire du Danxomè, royaume dont la puissance et la témérité n’avaient pas d’égales sur les côtes occidentales de l’Afrique noire de l’époque. Dans un élan de guerriers et avec un ton humoristique, les conteurs font le récit des conquêtes du téméraire Danxomè qui avait voulu posséder, dominer et annexer la quinzaine de royaumes qui l’entourait. Les comédiens déclament la puissance des rois, révèlent  l’exceptionnelle destinée du royaume de Danxomè devenu Dahomey sous la colonie française, et Bénin après l’indépendance en 1960.

.Très pathétique, le récit des conteurs a fasciné et captivé les spectateurs tout le long du spectacle. Riche en découvertes de toutes sortes, ce spectacle introduit le spectateur dans les méandres et les subtilités de l’histoire des guerres dans le royaume de Danxomè. Le spectacle aurait été très original si le metteur en scène, s’était arrêté à l’histoire du Danxomè. Mais hélas, Patrice Toton, peut être soucieux de mieux faire s’est laissé emporter par son envie de tout raconter jusqu’aux années d’indépendance et de post-indépendance. C’est alors que l’esprit du spectacle se biaise. L’élan et l’harmonie de la représentation prennent un coup et visiblement, le metteur en scène passe à côté d’une occasion de faire l’unanimité sur sa création.

Franck Raoul PEDRO (Coll Ext)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0