Ecole du Patrimoine Africain (EPA): Une exposition des étudiants  fait parler la  calebasse, un patrimoine africain disparaissant  
21 février 2015
Karlos da Silva :   Le destin d’un danseur professionnel  
24 février 2015

Rencontres  Internationales des Arts de l’Oralité : La 4ème édition  est à vos portes

 La quatrième édition des « Rencontres  Internationales  des Arts de l’Oralité » (RIAO) démarre le 19 mars prochain. C’est l’information que Patrice Toton, promoteur de l’événement a rendu publique le lundi 16 février  dernier au cours d’un entretien qu’il a eu avec la presse.

Les RIAO 2015 se dérouleront du 19 au 28 mars prochain.  Au cours de cette édition, le Responsable de l’Association Katoulati et promoteur de l’événement, Patrice Toton, ses invités et les festivaliers réfléchiront sur « le rôle du conte dans l’éducation des enfants ». C’est donc le thème retenu.

En 2011 où l’événement  naissait, il avait  pour nom  « Les Nuits de la parole ». Première édition donc, il s’était  déroulé dans trois villes à savoir Cotonou,  Porto- Novo et Grand – Popo et avait distingué plusieurs acteurs de la chaîne   culturelle dont le chanteur Dassabouté.

Pour la deuxième édition, « Les nuits de la parole », devenu RIAO a eu l’appui financier de l’Union Européenne.  Ce qui a permis à Patrice Toton,  qui s’en réjouit aujourd’hui d’étendre,   la manifestation vers d’autres  villes : Natitingou, Djougou, Parakou, Savalou, Abomey, Lokossa.

« C’était une édition de réconciliation parce que nous étions  allés  au niveau des  places publiques, dans les écoles pour aller  nous exprimer  à travers notre patrimoine que nous avons le devoir de conserver », raconte le conte aux journalistes.

En 2014, il y a eu un  vide  pécuniaire.  Mais Patrice Toton et son équipe n’ont pas croisé les bras. Ils ont, à l’époque, selon  leur gabarit financier, déroulé l’événement dans deux villes : Savalou et Lokossa.

Après ce périple,  il  s’arrête en 2015 à Cotonou pour la quatrième édition.

Le but principal de ces rencontres est la promotion des arts de l’oralité. L’interviewé va dans les détails et indique qu’elles constituent une opportunité où les conteurs  du Bénin et d’ailleurs s’exposeront au public. C’est également une manifestation qui a pour volonté d’organiser le secteur  »Conte » du Bénin.

Les coulisses de RIAO 2015

Le 17 mars prochain, le comité d’organisation sera de nouveau face à la presse et ce, dans les locaux de ministère de la Culture pour annoncer les couleurs de l’événement. Quarante- huit plus tard,  les rideaux de RIAO,  édition 2015 seront levés, sous la présidence du Ministre de la Culture, M. Jean- Michel Abimbola. Ce serait à l’Institut français de Cotonou.

Le 20 mars,  Journée Internationale du Conte, habituellemet passé  sous silence au Bénin,  sera célébré avec faste cette année. La journée s’ouvrira par une balade  à la fanfare, empreinte aux  slogans des partenaires de RIAO 2015  sur l’axe « Carrefour Top Chrono – FITHEB » et   prendra fin à  travers un géant spectacle de contes qui se déroulera dans  la grande salle du FITHEB.

Sont attendus pour prendre part à l’événement plusieurs universitaires et conférenciers dont Alassane Sidibé qui animera le premier atelier intitulé : « le conte en soi. »

Esckil AGBO et Luc AGOSSOU

 

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0