Marc Hermanne Araba, ambassadeur béninois aux Nations Unies . Ph/ Tognidaho

Rencontre littéraire à l’IFC : L’Ambassadeur Marc Hermanne Araba parle de son nouvel ouvrage

L’Ambassadeur et représentant permanent du Bénin aux Nations Unies, Marc Hermanne Araba, a présenté son nouvel ouvrage au public béninois, vendredi 13 Novembre 2020, à l’Institut français de Cotonou. Intitulé «Précis de pratique et de correspondance diplomatiques et consulaires», ce livre est paru aux éditions l’Harmattan.

Le livre intitulé «Précis de pratique et de correspondance diplomatiques et consulaires» est un manuel didactique assez spécifique, axé sur des éléments du langage diplomatique et consulaire.

En 235 pages, il décline en six grands chapitres, les codes et la subtilité du langage diplomatique. Il projette le lecteur dans les arcanes de la diplomatie et lui ouvre les portes d’un univers lexiques empreints de beaucoup de subtilités.
Dans le premier chapitre intitulé correspondance administrative et diplomatique, l’auteur, parle des caractéristiques et des formes spécifiques de la correspondance diplomatique.

Il s’intéresse ensuite au poste de «Chef de mission diplomatique», tandis qu’au chapitre trois, l’auteur renseigne sur le «Chef de poste consulaire».

En son chapitre quatre, l’ouvrage éclaircit «L’action diplomatique», tandis que le chapitre cinq, explique «Les mondanités et les usages diplomatiques». Enfin, le dernier chapitre de l’ouvrage renseigne sur «La pratique diplomatique, cas pratiques et protocoles situationnels».

Très riches en vocabulaire et en langage diplomatique, le livre de Marc Hermanne Araba a suscité beaucoup d’engouement au sein du public présent à sa cérémonie de dédicace, inscrite dans le cadre de la rencontre littéraire initiée par l’Institut français de Cotonou.

Pour Claude Biao, modérateur de la cérémonie de dédicace de l’ouvrage, ce livre s’apparente à un bréviaire diplomatique et consulaire. Il offre au lecteur, la chance de mieux cerner l’univers diplomatique sous toutes ses formes.

Le modérateur parle de la pertinence de l’ouvrage et de son importance pour une meilleure compréhension du monde diplomatique et consulaire.

Présent à la cérémonie de dédicace, l’Ambassadeur Jacques Adandé exprime son admiration pour l’auteur et salue sa témérité et son désir d’instruire, d’informer et d’aider les professionnels de la diplomatie à améliorer leur prestation en les dotant d’un instrument adéquat pour mieux réussir leur mission.

Ambassadeur et représentant permanent auprès de l’Organisation des Nations Unies, Marc Hermanne Araba, a acquis une bonne connaissance de la diplomatie multilatérale en occupant plusieurs postes.

Il estime que son livre est la somme de ses expériences, et sa modeste contribution pour une meilleure connaissance des fonctions diplomatiques et consulaires.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
No Comments

Désolé, les commentaires sont fermés pour le moment.