Bénin/ Paterne Tchaou : « Nous devons nous opposer à l’inertie culturelle … »
17 janvier 2018
1re Journée Mondiale de la Culture Africaine : Tous autour d’un continent de toute beauté
20 janvier 2018

Concert du Bénin International Musical (BIM) à l'IFC. Crédit photo: Tognidaho

Le patrimoine musical du Bénin au devant de la scène mondiale. C’est l’objectif du projet Bénin International Musical (BIM), présenté à Cotonou le samedi 13 janvier 2018 à la presse béninoise.

Bénin International Musical (BIM) vise essentiellement à promouvoir la musique béninoise à travers d’une part l’esthétisation de ses rythmes, chants et danses de couvents ( Vodoun) et d’autre part à travers des offres d’expertise et de développement de réseau de distribution.

Ses initiateurs ont animé à l’Institut français de Cotonou, en présence de l’Ambassadrice de la France près le Bénin, Véronique Brumeaux, une conférence de presse au cours de laquelle, ils ont exposé aux journalistes le projet dans ses grands détails.

Le présidium lors du point de presse. ph: Tognidaho

Hervé Riesen, l’un des principaux porteurs du projet explique qu’il s’agit d’une initiative qui nourrit le désir d’accroître l’attrait et la valeur des sonorités indiscutablement béninoises : les musiques rituelles, celles exécutées autrefois dans les couvents Vodoun.

Pour son exécution, le BIM évoluera avec huit jeunes talentueux artistes – musiciens et chanteurs parmi lesquels Jimmy Belah, Amessiamey, Nayel Hoxo, Yèhwé Yéton alias Lionel, Totin, Resnikpa et Yaovi Emmanuel Atcho. Ceux- ci travailleront pour créer un album qui sera produit et distribué sous le label Radio France.

Togezer Production, pour sa part œuvra pour la promotion de l’album avec une tournée européenne. Selon les précisions des conférenciers, toutes ces activités sont prévues pour se dérouler courant l’année 2018.

Au Bénin, précise –t- on, c’est l’ancien sociétaire du groupe Gangbé Brass Band, Aristide Agondanou qui veille à l’exécution sans faille du BIM.

Hubert KIDJASSOU

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0