Sossoumansédé
9 mars 2014
Journée mondiale du théâtre L’EITB présente « Monsieur de Pourceaugnac »
31 mars 2014

Prochaine Formation de l’association « Mandji » Vers l’originalité des musiques béninoises

Le trio Nicole Bongo, Fredy Massamba et Sergent Markus a animé dans la matinée du Jeudi 20 mars dernier, une conférence de presse sur la nouvelle orientation à donner à la musique africaine et béninoise en particulier. Amener les artistes béninois à se ressourcer dans les richesses traditionnelles afin de donner une originalité aux musiques du Bénin. C’est l’essentiel du message qu’on retient de la conférence de presse qui a eu lieu dans les locaux de l’espace culturel Artistik Africa.

« La musique et les instruments traditionnels au service de la musique », c’est le principal thème de la formation qui sera organisée par le duo Fredy Massamba et Nicole Bongo de l’association « Mandji » en Juillet 2014. Cette formation aux dires de la coordonatrice se penchera sur le coaching vocal et scénique. Ainsi pendant 10 jours les groupes d’artistes qui seront sélectionnés vont suivre des formations en harmonie, en chant, en écriture, en l’auto-management et sur la mobilité des artistes en Afrique et dans le monde.
« L’industrie de la musique aujourd’hui demande beaucoup d’originalité », a affirmé Nicole Bongo, coordonnatrice de l’association ‘’Mandji ‘’ qui s’investi depuis 2009 dans la formation des artistes en Afrique et au Bénin. Pour elle, les artistes béninois se trompent en voulant imiter les rythmes ou les styles des stars du monde sans imprimer à leur musique la touche traditionnelle du Bénin.

Et c’est ce qu’a expérimenté le musicien congolais Fredy Massamba qui, depuis ses débuts en 1990, en a pris très tôt conscience après avoir participé au MASA en 1995 et aux tournées en Europe en 1998. Ayant aujourd’hui à ses actifs deux albums (Ethnophony et Makasi) qui portent l’empreinte de la culture congolaise, le chanteur, compositeur et arrangeur Fredy Massamba pense partager ses expériences avec les artistes béninois. Son premier album ‘’Ethnophonie ‘’ eu le mérite d’être sélectionné en 2010 parmi les « top 10 meilleurs albums World en France ». Son second album ‘’Makasi ‘’ coédité par « Rfi talent édition », tourne de nos jours en boucle sur cette chaine internationale.
« J’ai travaillé avec beaucoup d’artistes béninois entre autres Patrick Rufino et sur l’album ‘’ Nonvi ‘’ des sœurs Terriba », a martelé Fredy Massamba qui exhorte vivement les artistes béninois a agrémenté leurs musiques avec des instruments purement traditionnels.

L’occasion était également propice pour Sergent Markus de faire découvrir aux professionnels des médias le clip de son nouveau Single ‘’ Prégo Pardon ‘’. Un message au Président Boni Yayi qui selon l’artiste n’a pas honoré à ses engagement vis-à-vis du peuple béninois.

Henri MORGAN

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0