Vernissage de l’Exposition Hwenuxo
7 novembre 2014
Ambroise M’Bia : « Le théâtre africain a été un modèle pour certains Occidentaux »
9 novembre 2014

Première édition francophone des SABAM Awards le 21 novembre à Mons

Mons accueillera le 21 novembre prochain la première édition francophone des SABAM Awards, récompensant des auteurs membres qui se sont démarqués ces deux dernières années, annonce la société d’auteurs belge mardi. A cette occasion, quinze prix couvrant les disciplines artistiques de la Sabam (musique, audiovisuel, arts plastiques, arts de la scène et littérature) seront distribués.

Un jury externe a établi un liste de nominés pour les différents disciplines, réparties en sous-catégories (quatre nominés par catégorie), ainsi qu’une plus longue pour le prix du Public du meilleur humoriste.

En musique, Girls In Hawaii et Mountain Bike notamment concourent pour la catégorie « Rock/Pop/Folk », Antoine Chance, Dalton Télégramme et Saule entre autres pour le prix « Chanson française », tandis que Compuphonic et The Magician figurent parmi les nominés en « Musiques électroniques ». Un prix sera remis à un single/chanson qui s’est particulièrement distingué(e), à savoir « Papaoutai » de Stromae, « Fou » d’Antoine Chance, « Sunset » de Compuphonic ou « Dusty Men » de Saule (avec Charlie Winston). La Sabam récompensera encore des auteurs de musique contemporaine, musiques urbaines, musiques du monde et musiques de film.

Un award du « Meilleur court-métrage » sera également attribué à un membre, comme Xavier Istasse pour son documentaire « Les Gens du Fleuve », ou Mathieu Mortelmans pour « Chambre double ».

Dans la catégorie « Littérature », l’on retrouve notamment « Momo Bouche d’Or » de Sylvain Fahri. Outre la catégorie « Illustrations », une autre concerne les « Arts Visuels ». La discipline « Arts de la Scène » a été répartie entre le prix du meilleur auteur et du meilleur compositeur.

Enfin 18 nominés forment la liste « Prix du public du meilleur humoriste », dont André Lamy et Frederic Dubus (« Le Retour du Music Hall »), André Remy (« Sois Belge et tais toi! « ), Bruno Coppens (« Trac! « ), Dan Gagnon (« L’Excellent spectacle de Dan Gagnon »), François Pirette (« C’était trop 30 ans »), Marc Herman (« Pas d’s’13 en 2013 ») et les Taloche (« Spectacle 20 ans »).

Les quinze prix d’une valeur de 2000 euros chacun seront remis le 21 novembre à 20h30 au Manège à Mons, lors d’une cérémonie ponctuée de prestations artistiques. Depuis l’an dernier, les SABAM AWARDS sont décernés en alternance dans les deux communautés du pays.

Belga

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0