UEMOA_MASA 2016 : En route pour sécuriser les investissements dans la culture
15 mars 2016
MASA 2016 : Un si long chemin
19 mars 2016

Pré- FITHEB 2016_ Porto- Novo : Le lycée Béhanzin accueille la première lecture scénique

Dans le cadre des activités du Pré- FITHEB à Porto- Novo, le lycée Béhanzin a accueilli ce mercredi 16 mars 2016, une lecture scénique de la pièce Le kleenex qui tue du dramaturge béninois Hermas Gbaguidi.

Devant un public, essentiellement constitué d’élèves, pressés de vite savoir la fin de l’intrigue, les trois lecteurs Carlos Zannou, Sylviane Zannou et Serge Zossou se sont lancés, dans un dialogue sans fin. Le premier dans le rôle de Martial accuse la deuxième, sa conjointe (Naffissa) d’adultère avec Rockson, interprété par le troisième.

Le sujet intéresse bien les apprenants. Et les comédiens ont réussi l’échange avec eux. Sereins, ils ont suivi la lecture jusqu’à la fin, avec des intermèdes d’applaudissements par moment pour encourager les lecteurs.
Ceux-ci, texte en mains ont fait preuve d’une lecture expressive, accompagnée, parfois de gestes. Sur leur visage, et conformément aux séquences de l’instant, on déchiffre tantôt le stress ; tantôt la révolte… Pendant environ quarante- cinq minutes, ils ont su focaliser les esprits de leurs spectateurs, majoritairement en kaki.

Selon les propos du Coordonnateur de la 13ème édition du Festival International de Théâtre du Bénin (FITHEB) à Porto- Novo, M. Franck Ogou , après la phase du Lycée Béhanzin, plusieurs autres établissements scolaires de la capitale dont le CEG de Djassin (3ème arrondissement) ; celui de Djègan – Kpèvi (4ème arrondissement) et le Lycée Toffa 1er des jeunes filles (2ème arrondissement) recevront et ce, jusqu’au mercredi prochain la même lecture scénique.

Outre cette activité, le Pré- FITHEB à Porto- Novo sera également meublé de spectacles de danses, de ballet et de contes. Cinq places publiques sont retenues pour abriter lesdits spectacles, a précisé le Coordonnateur.

Dekartcom

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0