Effet Graff 2020 au Bénin: L’Afrique d’hier à l’horizon 2050 s’écrit en graffiti
21 février 2020
Bénin-Arts plastiques : « Déambulations urbaines » en exposition au Centre
24 février 2020

Pratique artistique à la base au Bénin : Des professeurs de danse s’outillent pour mieux former les enfants défavorisés

Dance Illustration. Image DR

Plusieurs professeurs béninois de danse suivent, depuis jeudi 20 février 2020, une formation de deux semaines qui a lieu entre Cotonou et Abomey-Calavi pour l’éducation des enfants à la pratique artistique. C’est dans le cadre du projet «Création, aménagement-réaménagement et dynamisation de deux centres chorégraphiques à Cotonou et Abomey-Calavi » porté par les compagnies Multicorps et Walô. C’est sur financement du Repasoc et aussi du Ministère du tourisme, de la culture et des arts par le biais du Fonds des arts et de la culture (Fac).

Les professionnels de danse impliqués dans le projet «Création, aménagement-réaménagement et dynamisation de deux centres chorégraphiques à Cotonou et Abomey-Calavi » sont en formation. Prévus pour deux semaines, les travaux ont commencé jeudi dernier au centre chorégraphique Multicorps à Cotonou avec l’enseignante Céline Coyac Atindéhou sur la pédagogie de la danse. «Je leur retransmets en quelques heures, les fondamentaux de la danse, le corps, l’espace, le temps ». indique la formatrice. Il est aussi question, informe-t-elle, de « comment structurer un cours, comment fixer des objectifs de cours, comment travailler sur des niveaux différents, qu’est-ce qu’on fait avec les petits en éveil, qu’est-ce qu’on fait avec les enfants un peu plus grands, comment fonctionne le cerveau de l’apprenant, … ». «Aujourd’hui, elle nous a fait part de comment apprendre les mouvements de corps aux enfants », témoigne Christal Dossougouin de la Cie Multicorps. Elle est l’une des stagiaires rencontrées jeudi au centre chorégraphique Multicorps. Son confrère Doegam Atrokpo de la Cie Wâlo avoue qu’en début de la formation, il a déjà acquis de nouvelles notions en termes de gestion de l’espace scénique.

Outre Céline Coyac Atindéhou, cette formation qui va se déplacer aussi vers Walô Danse Center à Abomey-Calavi et sur le terrain, est assurée également par Rachelle Agbossou et Richard Adossou. «Chacun à ses prérequis et ses expériences sur le terrain si bien qu’il y a des techniques ou principes clés sur lesquels chacun veut insister », informe Rachelle Agbossou. Pour sa part, elle évoque entre autres aspects, les jeux de la danse. Il s’agit pour les formateurs,d’avoir la capacité de faire travailler les enfants en les faisant jouer. Mais tout comme Céline Coyac Atindéhou, Rachelle Agbossou souligne qu’il ne s’agit pas de recettes toute-faite.C’est plutôt des clés de base qui vont permettre à ces professeurs en formation de pouvoir mieux faire leur travail avec les enfants.

Des spécialistes pour former les enfants aux arts
Ils ont en réalité la mission de former les enfants à la pratique artistique. «Notre objectif, c’est de pouvoir amener la pratique artistique vers des enfants dont les parents ne peuvent pas payer des cours de danse comme on en fait au centre chorégraphique Multicorps ou à Walô Danse Center. C’est des enfants vraiment issus de milieux défavorisés », confie Rachelle Agbossou. Ce travail a commencé depuis juin 2019 avec près de 300 enfants dans les communes de Cotonou et Abomey-Calavi. «A la rentrée, près de 300 enfants ont été encore sélectionnés dans les écoles », précise-t-elle. C’est dans les écoles comme l’école primaire de Zoka, école primaire la Béninoise et école Nelson Mandela à Calavi. A Cotonou, c’est à l’école primaire Gbéto, à International model school, au Ceg Dantokpa, …

A noter qu’au-delà de ce qui est fait entre les murs du centre chorégraphique Multicorps et de Walô Danse Center, ces professeurs en formation seront suivis par les encadreurs dans ces écoles, dans la pratique, avec les enfants, des pédagogies qui leur ont enseignées en salle.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0