Entretien avec le jeune comédien béninois Jean Louis Kédagni: « Avec ou sans argent, je ferai du théâtre »
28 octobre 2013
COTONOU RÉSIDENCE PAR SOIZIC
30 octobre 2013

Poly Rythmo de retour à Cotonou !

Après deux ans d’absence l’orchestre Poly Rythmo donnait samedi 26 octobre un concert à Cotonou. C’est dans le cadre des festivités célébrant son 50ème anniversaire, que l’Institut Français du Bénin a accueilli le légendaire orchestre béninois.

 

Près de quarante-cinq années ont passé et l’orchestre béninois est toujours sur scène devant son public béninois. Bien que les évènements de la vie et du temps aient quelque peu changé la composition du groupe, l’énergie et la passion sont toujours là. Le théâtre de Verdure est noir de monde. Lorsque l’orchestre fait son entrée sur scène, sous un tonnerre d’applaudissement ; dans le public la nostalgie se lit sur les visages des plus anciens. Le concert commence avec l’interprétation de succès vieux de quarante ans. Pour le journaliste culturel Serge Ologoudou « Poly Rythmo c’est tout le Bénin, plusieurs générations, les années soixante-dix, quatre-vingt, quatre-vingt-dix, et je crois que ces messieurs n’ont pas connu l’usure des années passées, il a permis de renouer avec le passé faste de la musique béninoise ». Les propos de Vincent Ahehehinnou Dossa, chanteur de l’orchestre présent depuis la première heure, confirme ce constat : « C’est un concert de synthèse, nous revenons retrouver notre public à Cotonou, nous leur avions promis la dernière fois de leur jouer rien que des nouvelles chansons. Mais d’après le sondage que nous avons fait c’était impossible, lesgens ont dit il y a des chansons qu’on adore, il faut les jouer. Alors on a essayé de mêler l’ancien au nouveau ». L’orchestre a fait découvrir aux spectateurs 7 chansons inédites de leur prochain album qui sera enregistré en live lors d’un concert à New-York.

Le public était venu ce soir en famille pour célébrer un groupe qui représente la culture béninoise familiale : les jeunes béninois accompagnaient leurs parents et venait célébrer la musique de leur enfance ». En dépit de cela, il faut tout de même remarquer que la grande majorité du public était constituée d’expatriés occidentaux. Poly Rythmo est le symbole d’une culture béninoise qui s’exporte partout dans le monde « Ces deux dernières années nous avons fait le tour du monde, joué partout, il ne nous reste plus que l’Asie à conquérir ». Mais c’est aussi le symbole d’une culture en proie aux difficultés et aux aléas de la mode « notre dernier album qui est sorti en 2011 en France, n’a pas été distribué au Bénin, nous espérons que le prochain le sera ».

Au début des années 2000, les compilations « Bénin passion » avait remis au goût du jour le mythique orchestre, sensibilisant les jeunes aux musiques de l’époque révolutionnaire. Et si un projet similaire était lancé afin de perpétuer le succès de cet orchestre, représentant 40 ans de l’histoire du pays ?

 

 

Camille Aimée Malplat – Stagiaire / dekarcom.net

 

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0