« A fon de cirk » : Les arts du cirque vers les enfants en situation difficile au Bénin
21 décembre 2020
Entretien avec le photographe Martial Dansou: « …Dantokpa est indéniablement le poumon de l’économie béninoise ».
21 janvier 2021

Ouverture de l’appel à candidatures pour le concours international 2021 de la Fémis

Créée en 1986, la Fémis – Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son – est placée sous la tutelle du ministère de la Culture et du CNC. Héritière de l’IDHEC (Institut des hautes études cinématographiques, fondé en 1944), la Fémis est la principale école de cinéma en France et l’une des écoles les plus reconnues sur le plan international. Elle est installée dans les anciens studios de cinéma Pathé à Paris (quartier de Montmartre).

La Fémis, en partenariat avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères et son réseau culturel, déclare ouverte la période des inscriptions au concours international mardi 15 décembre 2020 à 12h jusqu’au vendredi 15 janvier 2021 à 22h (heure de Paris) via son site internet www.femis.fr/concours-international.

1- Conditions
>nationalité : le concours international est ouvert aux candidats des pays non-membres de l’Espace Économique Européen (28 pays de l’Union européenne auxquels s’ajoutent l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège), la Principauté d’Andorre, la Principauté de Monaco et la Confédération Suisse. Les candidats disposant d’une double nationalité, dont celle d’un pays membre de l’Espace Économique Européen, ne peuvent pas candidater devront se présenter au concours général.

>âge : être âgé de moins de 27 ans au 01/01/2021 (niveau Baccalauréat +2) ou de moins de 30 ans au 01/01/2021 (niveau Baccalauréat + 4 années d’expérience professionnelle).
>diplômes : niveau baccalauréat + 2 années d’études supérieures validées ou baccalauréat + 4 ans d’expérience professionnelle
>langue : la maîtrise de la langue française est obligatoire (épreuves en français, de même que l’enseignement à l’école).
>frais d’inscription au concours : 136 € à régler uniquement par carte bancaire avant le 15/01/2021 (en aucun cas remboursés, quelle que soit l’issue des épreuves) – les candidats boursiers en sont exonérés.

2 – Le déroulement du concours
Le concours international se déroule en deux parties : l’admissibilité et l’admission.
Le calendrier général des épreuves est affiché sur le site internet de l’école (rubrique Admission / Calendrier des épreuves).
– L’admissibilité

Elle se déroule dans le pays de résidence du candidat et comporte deux épreuves : un dossier personnel d’enquête, et une épreuve à choisir par les candidats dans les domaines suivants : réalisation, scénario, image, son, montage, décor ou production.
En raison du contexte sanitaire, l’épreuve d’analyse de film est annulée à titre exceptionnel pour cette année.
Lieu de l’épreuve pour les candidats résidant à l’étranger : à distance en visioconférence.

– L’admission
Les candidats déclarés admissibles seront autorisés à se présenter à l’épreuve d’admission qui consiste en une épreuve orale portant sur :
– la culture, les goûts, les expériences et les projets du candidat,
– les travaux fournis par le candidat aux épreuves d’admissibilité.

Cette épreuve aura lieu entre le lundi 14 juin et le vendredi 25 juin 2021 à la Fémis à Paris.

A l’issue de l’épreuve, 7 candidats au maximum peuvent être déclarés admis (ou mis sur liste d’attente).

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0