Révouverture de l’espace Tchif: La rétrospective des films de Sylvestre Amoussou du 16 au 22 octobre
22 septembre 2017
Bénin/ Campagne Tolérance Zéro : Le Ministère des Affaires sociales intègre les artistes
22 septembre 2017

Mode: Touky Fashion Show, la marque «made in Cameroon »

La ville aux 7 collines se transformera dans quelques jours en capitale de la mode dans le cadre de l’évènement culturel « Touky fashion show ». Une opportunité pour les jeunes créateurs et stylistes nouvellement sortis des centres de formation éponyme de se faire connaitre.

L’événement qui a commencé vendredi 16 septembre 2017 par une conférence de presse se terminera le samedi 23 du même mois par un grand défilé de mode. Organisé une fois chaque année, le Touky Fashion Show présente au public camerounais, sous-régional et international le résultat d’années de formation intense de recherches et de perfectionnement dans l’univers de la mode et du design.

Mode et développement
Le thème retenu pour le Touky Fashion Show 2017 s’intitule « mode et développement économique. » Priorité est donnée ici à la valorisation du métier de styliste –modéliste comme vecteur de développement. Accent a été mis sur la promotion des valeurs du leadership et de l’entreprenariat.

Le centre de formation Touky, a à son actif plus 170 créateurs formés à ce jour. Véritable plate forme d’expression de la créativité, Touky Fashion Show s’étend annuellement sur une semaine et offre des tribunes d’expression à la jeune génération de mannequins, stylistes….

Au menu, cette année un show mode de plus de 30 designers, et 34 mannequins, de la musique, de l’humour, un show beauté avec make-up et coiffure, une table ronde, et une journée de la charité dans un centre d’accueil des enfants défavorisés qui se tiendra le 20 septembre. Défilés backstage, premiers rangs, streets looks toutes les tendances sont ici réunis pour donner à cette fête un éclat particulier.

Voyage
Porté aujourd’hui à sa 13ème édition, ce festival de la mode n’a cessé de grandir au fil des saisons et s’affiche maintenant comme une référence au niveau national et sous-régional. Un projet qui se construit clopin clopan. En effet chaque année, les organisateurs se mobilisent avec enthousiasme dans le but d’animer un événement destiné à mettre en valeur la mode et le savoir-faire des stylistes sortis de leur centre de formation.

Le premier casting des mannequins a eu lieu le 19 aout 2017. Le bilan au fil des formations est satisfaisant selon la promotrice Mme Tokéa Mbeunto Marie. « C’est un événement qui montre la réalisation des élèves, la particularité ici est qu’il est accompagné par des créateurs déjà connus. C’est pour cela que le « Touky mode» est devenu au fil des années un événement prisé et surtout un label » nous révèle –t elle. La treizième cuvée qui sortira aura pour nom « Voyage » dans une collection dénommée « Grand ouest, mariage avec l’Inde. » Pachwork de ndop de l’ouest du Cameroun et tissus scintillants sari de l’inde pour les amoureux de mille et une nuit. L’innovation cette année est le programme de mentorat d’un jeune créateur n’ayant pas été formé au centre Touky.

Pour les passionnés de mode et de couture créative, Touky Fashion Show est le rendez-vous idéal pour découvrir le « made in Cameroon». Cet univers qui stimule l’imaginaire prendra vie dans quelques jours sur les collines de Nkolnyada et sera rehaussé par un volet artistique divertissant. L’événement est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) qui délivre à chaque édition un diplôme de qualification professionnelle.

Réalisation : Edithe Valerie Nguekam, Correspondante / Cameroun

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0