Yovo yovo Bonsoir : Une création pour rompre avec les stéréotypes
30 janvier 2016
Festival sur le Niger : Les grands noms de la 12ème édition
2 février 2016

Littérature béninoise : Habib Dakpogan lance son troisième ouvrage

Habib Dakpogan, auteur de la nouvelle Etha Contest

Le troisième ouvrage du jeune écrivain du Bénin, Habib Dakpogan, est officiellement mis sur le marché des livres, depuis le samedi 30 janvier 2016. Il s’agit de Etha Contest, un recueil de nouvelles, publié chez « Les Editions Plurielles » et présenté au public au cours d’une cérémonie, tenue à l’hôtel Bénin Royal à Cotonou.

Le lecteur qui prend Etha Contest parcourra huit nouvelles, lesquelles ont été catégorisées, par le présentateur du livre, Dr Roger Kodoadimou en trois parties. La première est intitulée: Nouvelles de satires politiques. Il s’agit des nouvelles 1 et 8, respectivement titrées « Un piège à cons », « Un problème de pain ».Selon le présentateur, elles exposent l’audace d’écrire de l’auteur.

Etha ContestLe docteur Koudoadimou ‘’nomme’’ la deuxième partie « nouvelles sentimentales ». Car, fait-il savoir les nouvelles 4, 6 et 7 catégorisées dans ladite partie abordent diversement des tours d’amour.

Quant aux nouvelles 2 et 5, le présentateur les a classées dans les « textes anecdotiques ». A ce niveau, remarque le docteur- exposant, Habib Dakpogan est « sorti du caractère ordinaire de l’écriture ».De sa présentation, le public retient également que le titre de l’ouvrage n’est rien d’autre que celui de la nouvelle 3.

Avec ce recueil, le nouvelliste Dakpogan, applaudit Dr Roger Koudoadimou, « occupe valablement son statut d’écrivain béninois de la troisième génération. Tout en rappelant les deux premières, le présentateur stipule que le dernier Habib Dakpogan apparaît comme une pyramide, vue de face et constitue une marque d’engagement de son auteur dans la société.

Tout comme pour confirmer les propos de celui- ci, le jeune écrivain, prenant la parole déclare : « je suis un révolté ». Pendant dix minutes environ, il a narré les circonstances d’écriture de son dernier ouvrage et dit être continûment désolé de voir le développement d’un pays sinon d’un continent, pris en otage par des profiteurs avérés.

Avant Etha Contest, publié à Les Editions Plurielles en 2016, l’auteur a écrit Partir ou rester, l’infamante république et PV, salle 6, deux romans ayant respectivement reçu, le Prix SILCO 2008 et le Prix du Président de la République, 2015

Dekartcom.net

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0