EMO DE MEDEIROS : un artiste plasticien aux multiples talents
28 avril 2015
Festival International de Musique du Bénin (FIMUB)
30 avril 2015

France  : Tapis rouge pour la culture béninoise via  trois événements

Trois  événements,   dans les mois de mai et juin 2015, honorent la culture du Bénin à Paris. Il s’agit  du BECUP (Benin Culturel à Paris),  des RIASUP (Rencontres Internationales des Arts  et Spectacles  Universitaires de Paris), deux initiatives du promoteur  Tony Yambodè et le concours de beauté Miss BENIN France EUROPE  de l’agence Creative.

« Donner prioritairement plus de visibilité et d’opportunités aux artistes béninois (les bons, les meilleurs des meilleurs) qui n’ont pas la chance d’exporter leurs œuvres ou de jouer en Europe ». Tel  est  l’objectif principal à la base de la création du BECUP, a signalé Tony Yambodè dans une interview qu’il a accordée à dekartcom.  « C’est aussi une plateforme, ajoute-t-il, pour vendre la culture béninoise et  mettre en communion les artistes béninois, toutes disciplines confondues,  vivant en Europe  avec  leurs collègues qui résident au pays.  Quant aux Rencontres Internationales des Arts et Spectacles Universitaires de Paris

Tony Yambodè, initiateur des RIASUP et  du BECUP

Tony Yambodè, initiateur des RIASUP et du BECUP

(RIASUP),  elles constituent pour  son initiateur un  projet professionnel suite à l’obtention du Master Coopération Artistique Internationale à l’Université Paris 8. Elles se veulent comme un cadre d’expression, destiné, à priori aux étudiants en Arts dans les universités et aux  groupes artistiques et culturels qui émergent dans les universités dans le monde d’entier.

Les RIASUP se tiendront du 27 au 29 mai à l’Université Paris 8 et le BECUP, du 03 au 05 juin, toujours à l’Université Paris 8.

Vingt – quatre heures après la clôture du BECUP,   cap sera mis, à 19 h (heure de Paris)  sur le Cabaret Sauvage Parc de la Vilette où  se déroulera la  finale du concours de beauté Miss Bénin France Europe. Au cours de cette

Ezin Pierre Dognon

Ezin Pierre Dognon, Coordonnateur de Miss Bénin Frnc

soirée, a précisé  le Directeur de l’équipe d’organisation de la première édition, Ezin Pierre Dognon,  l’ancien  Dahomey « rayonnera à travers sa beauté, son art culinaire, ses danses … » Ceci à travers les prestations de treize finalistes et plusieurs artistes béninois invités pour la circonstance.

Miss Bénin France Europe, rappelle-t-on,  « se positionne aujourd’hui comme l’événement culturel le plus fédérateur de toutes les communautés béninoises de France et d’Europe. Il a pour objectif, d’une part, de promouvoir la beauté et l’intellect de la femme béninoise ainsi que les cultures béninoises à l’international et d’autre part, de fédérer tous les Béninois vivant en Europe afin de les rapprocher de la mère patrie qu’est le Bénin. De plus, pour cette  première édition, Miss Bénin France Europe est associé à une cause sanitaire noble qui est donc la lutte contre l’Ulcère de Buruli en Afrique et en particulier au Bénin ».

Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0