Burkina-Faso/FITMO 2017 : Un colloque à la hauteur des attentes
4 novembre 2017
Bukina/Fitmo 2017 : « Les Bonnes » ou la révolte des asservi(e)s
5 novembre 2017

Burkina- FITMO 2017 : L’ouverture officielle annonce un beau festival

les responsables Fitmo du Burkina, Mali, Cote d’Ivoire Niger et Togo. Crédit photo: Tognidaho

Le Festival international de théâtre et de marionnettes de Ouagadougou (Fitmo) a ouvert les portes de sa 16ème édition ce samedi 4 novembre 2017. C’est la scène Sony Labou Tansi de l’espace culturel Gambidi qui a accueilli cette cérémonie solennelle.

« Théâtre et développement humain durable ».Voici le thème autour duquel leFitmo 2017 reçoit cette année ses festivaliers venus d’un peu partout du monde entier. En effet, c’est dans une ambiance festive, rythmée de musique et de pas de danses que les participants ont procédés à une parade aux alentours de l’espace Gambidi sous le regard amusant des passagers en attendant la cérémonie d’ouverture. Cette parade a vu défiler différentes nationalités.

Dans son propos de bienvenue, le Dr Hamadou Mandé, président et directeur artistique du festival a confié sa fierté de la grandeur que prend l’événement. « Labellisé par les artistes et leurs organisations, reconnu par les autorités politiques au-delà des frontières nationales le Fitmo est devenu un événement majeur dans l’agenda culturel africain » a-t-il affirmé. Une fierté partagée par le directeur de l’espace Gambidi. Kira Claude Guingané qui se réjouit de la forte mobilisation. Pour lui, « le Fitmo est une famille et elle s’agrandit d’année en année».C’est Alassane Wango, représentant du ministère des Arts et de la culture qui ouvre officiellement le Fitmo2017, de par son allocution. « Le FITMO est l’une des rares organisations culturelles à avoir résisté au temps » a-t-il déclaré, tout en promettant le soutien de son ministère à un si grand rendez-vous cultuel africain.

Place est ensuite faite aux spectacles. La troupe Naaba Ambga du Burkina avec « la danse dodo » a émerveillé tous les spectateurs en les plongeant dans l’univers de la brousse. La compagnie Dumanlé/Côte d’Ivoire quant à elle tiendra le public en haleine avec sa pièce théâtrale « Les Bonnes », qui met à nue les conditions des filles de ménage. « Susy et Frank » de la Belgique une pièce qui traite de la peine capitale clôture cette cérémonie. Les festivaliers se quittent tout en se donnant rendez-vous pour la suite de l’évènement.

L’innovation majeure de cette édition est la mise en place d’un circuit dénommé « La Route des Arts »qui reliera plusieurs pays pour l’intégration et la diffusion des arts. Le Fitmo sillonnera après le Burkina, le Mali, la Cote d’Ivoire le Niger et le Togo.

Eugenie Billa & Abdourrahmane Sidibé (Stags)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0