Fitmo 2017 : Le colloque international sur Jean-Pierre Guingané a démarré
2 novembre 2017
Burkina- FITMO 2017 : L’ouverture officielle annonce un beau festival
5 novembre 2017

Burkina-Faso/FITMO 2017 : Un colloque à la hauteur des attentes

Le présidium

Le colloque international en prélude à l’ouverture officielle de la 16eédition du Festival international de théâtre et de marionnette de Ouagadougou (Fitmo) s’est tenu du 02 au 03 novembre dans l’amphithéâtre « Jean-Pierre Guingané » à l’Université Ouaga I, Pr joseph KI – ZERBO.

« Jean-Pierre Guingané : l’homme et son œuvre », c’est sous ce thème que s’est tenu le colloque ayant réuni universitaires, professionnels de la culture, artistes, étudiants à l’université Ouaga I, Pr Joseph KI ZERBO. Les communicateurs se sont succédé pour présenter des exposés aussi riches que variés. Ces communications ont parfois été ponctuées de témoignages poignants.

Prenant la parole, Jacques GUINGANE a égrené des anecdotes assez révélatrices de la personnalité très humaniste de l’homme. Le colloque s’est déroulé en trois phases : la communication des conférenciers d’abord, ensuite parole a été donnée aux participants pour formuler leurs questions à l’endroit des participants et enfin les conférenciers ont apporté des réponses aux questions posées.

Au total, environ une vingtaine de communications ont été présentées en deux jours d’échanges. Le Pr Salaka SANOU a fait une intervention applaudie sur le thème « le spectacle des masques Bobo au Burkina Faso, un rituel théâtralisé.» Cela a permis de mettre en exergue la théâtralité dans le spectacle du masque bobo. Il a par la suite invité les spécialistes du théâtre à faire une investigation rigoureuse dans le champ des masques afin qu’il puisse être pris en compte dans les projets de création théâtrale. « L’œuvre de Jean-Pierre Guingané : une construction arachnéenne » a été le thème de communication du Dr Hamadou Mandé que l’on voit comme le disciple du professeur GUINGANE.

Christophe KONKOBO, de Austin peay state university, Etat du Tennessee (USA) a présenté à son tour sa communication sous le thème «De l’apprenti au maître : Jean-Pierre Guingané et la pratique théâtrale ». L’ensemble des interventions a permis aux communicateurs de partager avec tous les participants leurs opinions et leur analyse sur l’œuvre théâtrale de Guingané.

« Le théâtre de Jean-Pierre Guingané place la société au cœur des réalités sociales »

Les communicateurs venus d’Afrique, d’Europe et d’Amérique ont partagé leur conceptions diverses comme variées permettant ainsi une harmonisation de la vision théâtrale de Guingané. Au sortir de ce colloque l’on peut retenir des différentes interventions que le théâtre de Jean-Pierre Guingané place la société au cœur des réalités sociales. Il y a une étroite corrélation entre la société et le théâtre dans l’œuvre dramaturgique de Jean-Pierre Guingané. Cela confirme la vision théâtrale du dramaturge qui déclarait ceci : « j’ai la faiblesse de croire qu’on ne fait pas du théâtre par hasard.» Pour lui, la pratique du théâtre doit être intentionnelle, dirigée vers un but et utilitaire.

L’intérêt de la communauté scientifique pour l’œuvre de Guingané est sans contexte la preuve que l’engagement théâtral de celui-ci bénéficie d’une réception dans le monde intellectuel. Il mérite donc d’être vulgarisé et perpétué afin que les générations contemporaines et futures soient suffisamment outillées sur sa conception du théâtre.

Une table ronde a suivie entre anciens compagnons et collaborateurs de Jean-Pierre Guingané pour un partage avec l’assistance de leur expérience avec l’homme de théâtre et l’universitaire.

Iliasse BOUGMA (Stags)

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0