Souvenir de l’esclavage et de son abolition : L’ultime rituel vodoun du 14 août 1791
18 août 2017
Souvenir de l’esclavage/ Talon, Pliya et Chodaton : Ce trio pour ressusciter Ouidah 92
26 août 2017

Bénin : Les témoignages se poursuivent en hommage à Marcelline Aboh

Les témoignages se poursuivent en hommage à Marcelline Aboh, comédienne, actrice de film, disparue le dimanche 20 août dernier. Dans ce micro- trottoir, artistes, promoteurs et journalistes culturels parlent sur la vie professionnelle de la défunte.

Lisez

Fortuné SOSSA, Journaliste Culturel

Fortuné Sossa, Président de l'Association des Journalistes culturels du Bénin (AJCB)

Fortuné Sossa, Président de l’Association des Journalistes culturels du Bénin (AJCB)

« Marcelline Aboh est le chantre du théâtre féminin au Bénin »
Marcelline Aboh est le chantre du théâtre féminin au Bénin. Son parcours sur la scène a été le déclic chez beaucoup de femmes béninoises, certaines dans le théâtre dit populaire comme elle et d’autres dans le théâtre étiqueté d’élitiste. Marcelline Aboh sur scène guérissait beaucoup de maux de la société par l’humour. Sous d’autres cieux, le fait de faire jouer des femmes dans des rôles d’hommes, habillées comme tels, lui aurait valu d’être prise pour une militante en faveur du lesbienage. Mais elle est restée professionnelle de bout en bout. Elle est restée auteure, metteur en scène et comédienne qui servait à la société des séquences de vie, des scènes dont elle a besoin pour s’épanouir, se mirer dans la glace, pour opérer un changement des comportements. Paix éternelle à son âme.

Souberou Océni, Cinéaste/ Manager Culturel

Souberou Océni, Cinéaste/ Manager Culturel

Souberou Océni, Cinéaste/ Manager Culturel

« Le théâtre et le cinéma populaires lui doivent beaucoup »
Je m’incline devant la mémoire de cette grande dame du théâtre et du cinéma béninois. Madame Aboh, est une grande artiste. Remarquez que j’ai utilisé le présent de l’indicatif. Elle a rejoint l’immortalité et se sera toujours présente dans notre imaginaire. On ne peut objectivement faire de l’histoire de la culture béninoise de ces 20 ou 30 dernières années sans faire allusion à ses œuvres et à ce qu’elle a incarné. Je suis profondément admiratif de sa maîtrise du comique des mots ou des situations. Elle l’incarnait à un niveau très élevé pour ne pas dire à la perfection. Le théâtre et le cinéma populaires lui doivent beaucoup et je suis certain qu’elle a inspiré un grand nombre d’artistes. Certains de ses œuvres ou rôles sont déjà de grands classiques. La truculence de ces mots, la richesse de ses tournures, de ses proverbes et expressions mais surtout le caractère incisif de ses répliques nous manqueront à jamais. Salut l’artiste!

Tony Yambode, Promoteur Culturel

Tony Yambodè

Tony Yambodè

« Conscientiser à travers le rire est sa spécialité »
Je me prononcerai sur le côté théâtral de Marceline Aboh pas sur le cinéma non pas parce qu’elle n’a pas impacté le cinéma béninois, je dirai que c’est une transposition de son côté théâtre qui est au cinéma. Pour un portonovien pur sang, je comprends le tréfond de ses gestes et paroles quand elle joue. Je garde d’elle sur scène une actrice hors paire qui a su s’imposer et gagner le cœur des Béninois. Ses œuvres peignent le quotidien et la réalité pour une prise de conscience. Conscientiser à travers le rire est sa spécialité. Elle a donne le goût du théâtre à la jeune génération, un spectacle d’Aboh Marceline en son temps c’est salle comble. Elle ne laisse jamais indifférent le spectateur, chaque prise de parole, chaque réplique quand elle joue a un sens et t’amène au delà de ton être. Il m’arrive seul de me rappeler ses répliques et d’en rire à mort. Une perte, une grande perte pour le monde théâtral béninois.

Lydie Chokki, Comédienne – chanteuse. Crédit photo: Tognidaho

Lydie Chokki, Comédienne – chanteuse. Crédit photo: Tognidaho

Lydie Chokki, Actrice de film
Marcelline était pour moi le porte flambeau du cinéma béninois. Unique, elle était et irremplaçable elle sera tout gravée dannos mémoires. Que son âme reposes en paix.

 

 

 

 

Ousmane Alédji, directeur par intérim du Fitheb lors de son discours

Ousmane Alédji

Ousmane Alédji, Ancien Comédien, dramaturge
« Sa mort est une lourde perte pour la communauté des artistes »
Mme Aboh est l’une des figures les plus emblématiques du théâtre populaire béninois; sa mort est une lourde perte pour la communauté des artistes de notre pays. Mes humbles et sincères condoléances à ses enfants, à ses partenaires de scène et à l’ensemble de sa famille.

 

 

Réalisation : Esckil AGBO

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0