Bénin/ Cinéma : Le Ministre Ange N’Koué poussé par un souffle vital
23 septembre 2017
38eme Journée Mondiale du Tourisme : Le message du Ministre Ange N’Koue aux Béninois
26 septembre 2017

Bénin/ Formation en Arts et Cultures : Voici les critères de sélection des formateurs

Crédit photo: Tognidaho

Au Bénin la formation des acteurs culturels est l’une des grandes réformes annoncées par le Ministre du Tourisme et de la Culture, Ange N’Koué au lendemain de sa prise de service. Plus de 15 mois après, la réforme entre dans sa phase active avec à la clé, une réunion d’élaboration des critères de sélection des formateurs, tenue le mercredi 20 septembre 2017 dans la salle de conférence du ministère à Cotonou.

Le projet est intitulé : « Détection des talents et Renforcement des capacités dans le secteur de la culture ». Depuis le mercredi 20 septembre passé, il prend petitement corps. En effet, à cette date, il y a eu une réunion ayant statué sur les critères de désignation des formateurs dans le domaine de la culture. Au terme des échanges, les participants à la rencontre qui sont pour la plupart des experts en musique, danse, arts plastiques et théâtre se sont entendus sur sept critères.

Il s’agit la disponibilité du postulant, son niveau académique, sa maîtrise de la langue de la localité choisie, ses expériences dans le domaine et son âge. Au-delà de ces éléments, tout candidat au poste de formateur dans le domaine de la culture doit jouir d’une parfaite santé et d’une bonne moralité.

Au cours de la séance, ils ont également élaboré un planning pour un démarrage dans un court délai des activités. Ainsi, du 11 au 18 octobre, le ministère procédera au casting de sélection des formateurs et ce, après étude de leurs dossiers. Ceux qui seront définitivement identifiés à l’issue de ce casting seront conviés le 23 octobre à la formation des formateurs.

Les artistes- experts présents à la réunion du 20 septembre ont fait plusieurs propositions au Ministre du Tourisme et de la Culture pour un déroulement sans anicroches dans activités prévues dans cette réforme. Au nombre de celles- ci, l’élaboration d’un manuel de formation dans le domaine des arts et cultures.

La Rédaction

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0