Bénin/ Campagne Tolérance Zéro : Le Ministère des Affaires sociales intègre les artistes
22 septembre 2017
Bénin/ Formation en Arts et Cultures : Voici les critères de sélection des formateurs
23 septembre 2017

Bénin/ Cinéma : Le Ministre Ange N’Koué poussé par un souffle vital

Le Ministre du Tourisme et de la Culture, Ange N’Koué. Crédit photo: Tognidaho

C’est décidé. Il veut agir. Il est dans une dynamique de donner un nouvel élan au cinéma béninois. Le Ministre du Tourisme et de la Culture, Ange N’Koué a rencontré le jeudi 21 septembre dernier les cinéastes pour un échange sur sa vision de redynamiser le secteur. Compte- rendu…

« La rencontre de ce jeudi nous offre la possibilité de nous interroger une fois de plus sur l’avenir d’un secteur prometteur mais très peu exploré dans notre pays. En effet, le cinéma est un élément important de l’économie internationale en termes de création de richesse et d’échange culturel. (…) Cette séance ouvre le débat sur la nécessité pour le Bénin d’envisager plus sérieusement une collaboration avec le Nigéria dont les prouesses cinématographiques sont mondialement reconnues ». C’est en ces termes que le Ministre Ange N’Koué, s’adressant à ses hôtes ce jeudi a exposé les objectifs de la rencontre.

Il explique qu’au regard de la léthargie dans laquelle végète le cinéma béninois, il devient impératif de s’interroger, de débattre du sujet pour in fine se décider. Ange N’Koué estime urgente la réalisation de cette ‘’ trilogie’’ après analyse de plusieurs rapports de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), lesquels ont exposé la part de la création/ cinéma dans l’épanouissement économique et social d’un pays.

Le Ministre propose alors aux cinéastes de prendre le cinéma nigérian en exemple.
Pour lui, « il est difficile de comprendre que le Bénin, de comprendre que le Bénin, géographiquement et culturellement aussi près du Nigéria, ne puisse pas asseoir un cadre d’échange qui offre à nos cinéastes, réalisateurs, producteurs, scénaristes et autres, la chance de se faire former, de profiter de collaborations professionnelles qui pourraient rendre à terme leur production exportable et appréciée ». Ce pays, poursuit l’autorité présente des chiffres qui forcent l’admiration. En 2014, l’industrie cinématographique du Nigéria a enregistré plus d’un million d’emplois.

Dans les prochains jours, Ange N’Koué accueillera, selon les informations recueillies, une délégation d’experts- cinéastes nigérians. Avec elle, il définira une feuille de route pour une franche collaboration entre le Bénin et le Nigéria en matière de cinéma.

La Rédaction

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Comments are closed.

0Shares
0